Par les gens du Nord et pour les gens du Nord : ce que le Prix Inspiration Arctique représente pour moi

group of 2019 Laureates

The 2019 AIP Laureates (credit: Justin Tang/AIP)

Par Hannah Uniuqsaraq, présidente, Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique

Par les gens du Nord et pour les gens du Nord. Une si petite phrase qui en dit pourtant bien long! Depuis trois ans, je participe activement à l’essor du Prix Inspiration Arctique (PIA). Je prête ma voix et j’exerce mon leadership à la faveur de sa Fiducie, laquelle oriente le travail et l’avenir du PIA tout en étant portée par les gens du Nord. Je connais maintenant le Prix dans ses moindres détails, au même titre que les projets lauréats qu’il permet de réaliser et les communautés nordiques qu’il soutient.

Des idées aux projets, en passant par les processus d’évaluation et de sélection, sans oublier les volets liés à l’appartenance, au leadership et à l’élaboration du Prix, tout est pensé pour faire écho à cette vision « par les gens du Nord et pour les gens du Nord ». Laissez-moi vous montrer ce que le PIA représente pour moi.

Des idées, des projets et des retombées

« La majorité des autres demandes de financement comportent des critères très stricts. Le PIA met pour sa part l’accent sur les idées qui viennent en aide à la communauté. Il s’agit d’une ressource qui nous permet de faire de notre communauté un endroit où il fait bon vivre; d’une occasion de faire du Nord un endroit meilleur et plus fort. Les seuls obstacles qui nous freinent sont ceux que nous érigeons nous-mêmes. »

Glen Brocklebank, The Qajaq Program – Lauréat 2017

Depuis sa création en 2012, le PIA a permis à 42 équipes lauréates de réaliser leurs rêves et de mener leurs projets à bien.

Ces projets sont tous dirigés par des gens du Nord; ils tirent parti de nos forces et abordent les enjeux les plus cruciaux pour nos communautés. J’ai été témoin du succès et des retombées de ces projets dans mon propre territoire. Je pense notamment au Baffin Youth Outdoor Education Project et à Pirurvik – A Place to Grow.

Pirurvik – A Place to Grow, lauréat du prix 2018 (crédit: Alistair Maitland/AIP)

J’ai par ailleurs l’incroyable occasion d’apprendre au contact des autres communautés nordiques, de les voir poursuivre leurs propres rêves et d’encourager leurs équipes à atteindre leurs objectifs. Les succès qui découlent de ces efforts collectifs vont bien au-delà du financement de démarrage fourni par le PIA. En tirant profit de la reconnaissance, de la visibilité et du prestige associés au fait d’avoir remporté un PIA, les lauréats sont bien positionnés pour attirer des fonds additionnels, ce qui leur assure une certaine durabilité et leur donne les moyens d’élargir leurs activités. On parle donc de retombées annuelles pouvant aller jusqu’à 15 millions, et ce montant ne cesse d’augmenter.

Appartenance, leadership et inspiration nordiques

« Le Prix Inspiration Arctique ne dicte pas quoi faire aux gens du Nord. Il vise plutôt à soutenir ceux qui ont déjà trouvé des solutions. »

La chef Kluane Adamek – Chef régionale, région du Yukon – Assemblée des Premières Nations
Tr’ondëk Hwëch’in Teaching and Working Farm, lauréat du prix en 2018 (crédit: Alistair Maitland/AIP)

J’aime les mots de la chef Adamek. Ils expriment parfaitement la vision du PIA. La Fiducie met absolument tout en œuvre pour faire avancer le Prix et assurer sa viabilité afin qu’encore plus d’équipes aient les moyens de donner corps à leurs solutions.

Qui plus est, le PIA est porté par les gens du Nord et s’adresse aux gens du Nord. Les copropriétaires du PIA, les sociétés de développement autochtone et les gouvernements investissent directement dans le Prix. Cet argent, conjugué à leur esprit de leadership, forme les assises du PIA. Sans cette aide, le PIA ne saurait exister.

Chaque année, la communauté du PIA s’élargit à mesure qu’elle accueille de nouveaux partenaires et ambassadeurs  qui participent au financement du Prix et qui offrent leur soutien aux équipes : ils les accompagnent, rédigent des lettres de présentation et célèbrent leurs réussites.

Enfin, le processus de sélection, administré par les gens du Nord , favorise les projets qui sont les plus nécessaires et pertinents pour les communautés visées. Ce sont nos bénévoles locaux, qui vivent dans nos communautés et en comprennent les réalités, qui prennent des décisions éclairées. C’est pourquoi les trois comités régionaux de sélection se composent uniquement de gens du Nord, dont la plupart sont des Autochtones qui habitent dans les communautés qu’ils représentent.

Arts, culture et célébrations dans le Nord

« Nos sculptures représentent notre résilience, notre temps et notre avenir. »

Kaitak Allukpik, From Scrap to Art – Lauréat 2018

Plus que tout, cette phrase, Par les gens du Nord et pour les gens du Nord, a trait à la communauté. Que faisons-nous lorsque nous nous réunissons? Nous célébrons! La cérémonie annuelle de remise du PIA  est devenue une incroyable vitrine qui met en lumière le talent, la culture et les arts autochtones. Un moment qui permet à la communauté au sens large de se rassembler. Une occasion d’apprendre au contact des autres et de célébrer les finalistes et lauréats. Une chance unique, pour les communautés nordiques, de montrer tout ce qu’elles peuvent accomplir et de réfléchir à leur avenir prometteur.

« Je suis absolument ravie de voir que les prix remis ce soir éveilleront notre esprit d’initiative. Nous avons tous un rôle à jouer – organisations, individus, familles – et nous devons créer les espaces et les environnements qui nous permettront de suivre notre propre voie. Avec confiance. Sans honte. C’est ainsi que nous pourrons contribuer positivement à l’essor de nos communautés, au bien-être de nos familles et à la préservation de nos territoires. »

Aluki Kotierk, présidente, Nunavut Tunngavik Incorporated, lors de la cérémonie de remise du PIA 2019

Voilà pour mon explication de ce que le PIA et la phrase Par les gens du Nord et pour les gens du Nord représentent pour moi. Je vous invite maintenant à vous informer sur les lauréats, sur leur travail et sur les différents aspects qui rendent le PIA si exceptionnel.