Les débuts

Le PIA est né d’un rêve que partageaient deux immigrants installés au Canada : Mme Sima Sharifi et M. Arnold Witzig. Sima et Arnold sont tombés amoureux de leur pays d’adoption et se sont profondément attachés au Nord et aux peuples nordiques de partout au Canada. Ils ont choisi d’investir tout ce qu’ils possédaient dans le Nord et ses communautés.

two people sitting on a stage

2012 : le premier prix de 1 million $

Le Prix Inspiration Arctique, d’une valeur de 1 million $, est inauguré à l’occasion de la Conférence de l’Année polaire 2012, tenue à Montréal le 23 avril 2012. M. Martin Fortier, directeur général d’ArticNet et du Prix Inspiration Arctique, Arnold et Sima annoncent la création du PIA à l’ouverture de la séance plénière et sont salués par une ovation des 3 000 participants à la conférence.

arnold speaking on stage

2012 à 2015 : ArcticNet et la FRH

Le réseau de centres d’excellence du Canada d’ArcticNet est honoré d’assurer la gestion du Prix Inspiration Arctique dès sa création en 2012. En 2015, il transfère la responsabilité opérationnelle et administrative à la Fondation Rideau Hall (FRH), le partenaire gestionnaire actuel du PIA. La FRH s’assure, entre autres choses, que les contributions de l’ensemble des copropriétaires et partenaires du Prix sont directement attribuées aux lauréats du PIA et entièrement utilisées dans le Nord.

large group of people on stage

2015 : l’appartenance du PIA au patrimoine nordique

La Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique (PIA) est mise sur pied en décembre 2015 pour souligner l’appartenance du PIA au patrimoine nordique. La Fiducie est dirigée par une majorité d’administrateurs du Nord qui régissent le PIA et préservent sa viabilité à long terme. En 2017, la société à but non lucratif d’Arnold et Sima, la S. and A. Inspiration Foundation, met fin à ses activités et transfère tous ses actifs à la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique, sous la forme d’un don d’une valeur de 60 millions $, assurant ainsi la pérennité du Prix.

line up of people on stage

Aujourd’hui, le PIA dispose d’une cagnotte annuelle de 3 millions $ qu’il remet sous forme de prix à des équipes issues des communautés de partout dans le Nord. Le PIA appartient désormais au patrimoine nordique et est entièrement géré par les gens du Nord, soit les copropriétaires et leurs représentants qui siègent à la Fiducie de bienfaisance du PIA.

person with sled in the snow