Northern Compass, lauréat en 2019 (crédit: Justin Tang/AIP)

La cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique

Chaque année, le PIA invite sa communauté et les gens de partout au pays à se rassembler pour célébrer les finalistes et les lauréats de l’année en cours. La cérémonie de remise du prix en direct est organisée par un partenariat composé d’organisations diverses et est tenue chaque année dans une ville différente (nos alternons généralement entre une ville du Nord et une ville du Sud).

En plus de mettre en relief les projets finalistes et lauréats, la cérémonie sert de véritable vitrine culturelle en proposant des prestations musicales d’artistes de partout dans le Nord. Chaque équipe gagnante se voit en outre remettre une œuvre originale réalisée par un artiste du Nord du Canada.

Le duo guitare-violon des Yukonnais Boyd Benjamin et Kevin Barr au Cérémonie de remise du Prix 2019 à Ottawa (crédit: Justin Tang/AIP)

La cérémonie de remise des prix 2020

Nous avions envisagé de tenir la 9e cérémonie de remise du prix de février 2021 au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse, en marge de la Conférence sur l’investissement autochtone en Arctique et en collaboration avec la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon. La pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de santé publique nous ont malheureusement contraints à revoir nos plans, comme ce fut le cas pour de nombreux autres événements. Pas question toutefois de renoncer à cette célébration!

Pour la toute première fois, la cérémonie de remise du prix a été diffusée partout au pays le 19 février 2021, à la télévision et sur le Web, et ce, grâce à l’incroyable collaboration du réseau APTN. La Yukonaise Chantal Rondeau et la Nunavikoise Andrea Brazeau ont assuré l’animation de cette merveilleuse soirée.

De plus, attendu la participation renouvelée de Leela Gilday à titre de directrice artistique, la cérémonie virtuelle a célébré l’Arctique dans toute son immensité et a véritablement mis en relief l’ingéniosité des lauréats de cette 9e édition, au grand bonheur des téléspectateurs à l’écoute d’un océan à l’autre.

Le PIA est fier d’avoir travaillé avec la maison de production autochtone Animiki See Digital Production dans le cadre de cette cérémonie toute spéciale. Le PIA remercie chaleureusement la ville de Whitehorse, hôte de cette cérémonie virtuelle, et est ravi de s’être associé au Centre des arts du Yukon et à la Conférence sur l’investissement autochtone en Arctique.

Apprenez-en plus au sujet de la célébration ici.

Si vous n’avez pas été en mesure de visionner la cérémonie, vous pouvez encore le faire sur APTN lumi ici.


PARTENAIRE DE DIFFUSION ET DE PRESTATION

PARTENAIRES DE CÉRÉMONIE