Vous avez raté la télédiffusion de la cérémonie de remise du PIA? Pas de souci, vous pouvez encore la visionner sur APTN lumi.
Intime. Émotive. Créative. Nordique. La 9e cérémonie annuelle de remise du Prix Inspiration Arctique fut une expérience virtuelle qui a touché le cœur de nombreux spectateurs des quatre coins du pays : du Nord au Sud et d’Est en Ouest. L’événement à peine terminé, c’est maintenant au tour des lauréats d’amorcer leur travail. Nous sommes convaincus que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’eux!
« Pendant la cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique, nous avons vu, nous avons senti la lumière. Nous avons perçu la lumière à travers l’innovation, le courage, les idées, les programmes et les solutions des finalistes et lauréats. La phrase Pour le Nord et par le Nord résonne comme jamais auparavant. Cette lumière est en nous. »
La chef régionale du Yukon Kluane Adamek de l’APN
La cérémonie s’est tenue au Yukon, le territoire hôte de cette année, et s’est amorcée par une bénédiction prononcée par Chuck Hume, aîné des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Au nom des lauréats et finalistes, nous remercions tous les orateurs, présentateurs, dignitaires, artistes et animatrices qui ont rendu cette cérémonie si spéciale :
« En déployant tous ces efforts, vous parviendrez à changer le Nord. Vous parviendrez à changer l’Inuit Nunangat et vous améliorerez la vie d’une multitude de gens. »
Natan Obed, président, Inuit Tapiriit Kanatami
Plusieurs copropriétaires, partenaires de prix et dignitaires ont également pris part à la fête, au grand bonheur du PIA, y compris :
• du Yukon : Albert Drapeau, directeur général, Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon;
• de la Région désignée des Inuvialuit : Duane Smith, président-directeur général, Inuvialuit Regional Corporation, et Natasha Kulikowski, mairesse d’Inuvik;
• des Territoires du Nord-Ouest : le chef Ernest Betsina, Ndilo, Première Nation des Dénés Yellowknives, Conseil tribal des Gwich’in, et Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife;
• du Nunavut : James Eetoolook, vice-président, Nunavut Tunngavik Inc., Stanley Anablak, président, Kitikmeot Inuit Association, et Harry Flaherty, président-directeur général, Qikiqtaaluk Corporation;
• du Nunavik : Jennifer Munick, présidente, Administration régionale Kativik, et Maggie Emudluk, vice-présidente, développement économique, Société Makivik;
• du Nunatsiavut : Johannes Lampe, président, gouvernement du Nunatsiavut.
C’est Hannah Uniuqsaraq, présidente de la Fiducie de bienfaisance du PIA, qui a prononcé le mot de la fin.
« Au nom du conseil de fiduciaires du Prix Inspiration Arctique, je félicite tous les finalistes et lauréats 2020 et salue les inspirants efforts qu’ils déploient pour favoriser le changement dans l’ensemble de nos communautés nordiques. »
Hannah Uniuqsaraq, présidente de la Fiducie de bienfaisance du PIA
Nous remercions nos partenaires des arts et de la culture, l’Institut culturel Avataq et l’Association culturelle et touristique des Premières Nations du Yukon. Nous remercions aussi tous les incroyables artistes du Nord dont les œuvres ont été remises aux équipes gagnantes.
« Je suis enchantée par les projets de cette cohorte de finalistes, par les progrès qu’ils favoriseront et par les retombées qu’ils généreront. L’avenir du Nord est en bonnes mains! Félicitations à tous! »
Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest.
Malgré le fait que la communauté du PIA ait célébré à distance, de nombreux moments spéciaux ont fait l’objet de publications sur les médias sociaux.
Enfin, nous vous annonçons aussi que l’appel à candidatures pour le PIA 2021 est maintenant lancé! Si les finalistes, les lauréats et leurs projets vous ont inspiré, commencez à nourrir votre rêve et à préparer votre candidature dès aujourd’hui!
« Ce projet (The First Nation of Na-Cho Nyak Dun’s Indigenous Food Sovereignty Hub) représente beaucoup plus qu’un simple contrat. Il mise sur le renforcement des relations entre les gens. Je suis persuadé que la réconciliation est l’un des importants objectifs que nous devons atteindre en tant que pays. La collaboration constitue la seule façon d’y parvenir. »
Christopher Burn, professeur, études nordiques, Université de Carleton, et membre de l’équipe du projet The First Nation of Na-Cho Nyak Dun’s Indigenous Food Sovereignty Hub
Nous vous invitons à lire certains des articles parus au sujet de la cérémonie :
“Imaa, Like This” takes home $ 1 million prize, Nunatsiaq News Lire l’article
Over $3 million awarded to northern projects, CBC North Lire l’article
Two youth projects from the NWT win Arctic Inspiration Prize, Cabin Radio Lire l’article