people cheering with a big cheque
Nunami Sukuijainiq: A Youth Arctic Ecology Land Camp Program, Lauréat du Prix en 2018 (Crédit: Alistair Maitland/AIP)

Veuillez noter que l’appel à candidatures 2021 est maintenant fermé. Plus d’information sur l’appel à candidatures 2022 sera disponible au début de l’année prochaine.

Le Prix Inspiration Arctique représente une incroyable occasion de donner vie à des projets créés pour et par les gens du Nord. Avez-vous une idée de projet qui pourrait avoir des retombées positives au sein de votre communauté? Vous trouverez ci-après les six étapes à suivre pour soumettre votre candidature et avoir une chance de remporter un Prix Inspiration Arctique.

Avoir une idée!

Votre projet doit :

  • être nouveau;
  • élargir les débouchés et résoudre des enjeux de grande importance pour les populations et les communautés du Nord;
  • s’attaquer aux causes (plutôt qu’aux symptômes consécutifs) d’un problème qui affecte le Nord.
ᑲᒪᔩᑦ (Kamajiit) Program, lauréat du prix en 2019 (crédit: Justin Tang/AIP)
Traditional Techniques Tweaked to Galvanize Indigenous Northern Artisans, lauréat du prix en 2018 (crédit: Alistair Maitland/AIP)

Constituer une équipe.

Votre équipe doit être diversifiée : les membres doivent provenir de différentes disciplines et organisations et posséder une expérience variée. Votre équipe peut regrouper des gens du Nord et du Sud. Le responsable doit toutefois être un résident du Nord.

Sélectionner la catégorie de prix adéquate.

Le Prix Inspiration Arctique compte trois catégories de prix, et chacune d’entre elles a des critères différents. Nous vous conseillons fortement de consulter les guides de mise en candidature pour chacune des catégories – prix de 1 million $, catégorie PIA et catégorie jeunesse – et de lire tous les critères d’admissibilité.

Yukon Youth Healthcare Summit, lauréat du prix en 2019 (crédit: Justin Tang/AIP)
Unaaq Men’s Association of Inukjuak – Intensive Traditional Program Development, lauréat du prix en 2017 (crédit: Patrick Doyle/AIP)

Trouver un ambassadeur du PIA pour appuyer votre candidature.

Chaque candidature doit inclure une lettre de présentation rédigée par un ambassadeur officiel du PIA. Nous vous invitons à communiquer avec un de nos ambassadeurs pour lui présenter votre idée et lui demander d’appuyer votre candidature au moyen d’une lettre. Il importe de choisir un ambassadeur qui n’est lié d’aucune façon à votre équipe ou à votre projet.

Soumettre une lettre d’intention.

Bien que facultative, cette étape s’avère très pratique! Nous vous invitons à résumer votre idée sur deux pages et à soumettre ce document à l’équipe du PIA pour obtenir des commentaires quant à l’admissibilité de votre projet. Ces commentaires peuvent vous être fort utiles au moment de préparer votre candidature écrite. La date limite pour envoyer votre lettre d’intention est le 7 septembre 2021.

Arctic Indigenous Wellness Project, lauréat du prix en 2017 (crédit: Patrick Doyle/AIP)
Qaggiq: Nurturing the Arctic Performing Arts, lauréat du prix en 2015 (crédit: Fred Cattroll/AIP)

Soumettre votre candidature à temps!

Assurez-vous de lire tous les critères d’admissibilité et de sélection et de remplir toutes les sections du modèle de mise en candidature – et de soumettre votre dossier dans les délais! Il vaut mieux ne pas attendre au dernier moment pour soumettre votre candidature, puisque la préparation de certaines sections demande du temps. La date limite pour présenter une candidature pour l’édition 2021 est le 13 octobre 2021. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe du PIA le plus tôt possible.

Faites parvenir une copie électronique de la candidature complète au bureau du Prix Inspiration Arctique.
Par courriel : [email protected]
Par téléchargement de fichiers : télécharger une candidature

soumettent leur candidature pour le PIA

Trouver un ambassadeur

Les ambassadeurs du PIA fournissent des conseils, des encouragements ainsi que des lettres de présentation officielles aux équipes qui soumettent leur candidature pour le PIA.