Quels sont les projets qui peuvent être mis en candidature pour le PIA?

Les régions admissibles sont les suivantes : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la région désignée des Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut. Les projets mis en candidature pour le PIA doivent être déployés dans ces régions et y générer des retombées positives.

Des équipes diversifiées, composées d’un large éventail de représentants – organisations communautaires, entreprises du secteur privé, jeunes, aînés, communautés scientifique et universitaire – peuvent soumettre une candidature pour le PIA.

Les équipes doivent être dirigées par une personne du Nord et composées d’une majorité de membres qui résident dans le Nord. Elles peuvent toutefois compter des membres qui proviennent du Sud. Le PIA définit une personne résidant dans le Nord comme suit :

  • une personne autochtone du Nord qui travaille dans les régions admissibles au PIA et qui y réside, de préférence;
  • une personne non autochtone qui travaille et qui réside dans les régions admissibles au PIA.

Les initiatives proposées doivent en outre être nouvelles. Le PIA fournit des fonds de démarrage pour mettre des projets créatifs et novateurs sur les rails; des projets qui contribuent à la résolution des enjeux soulevés par les communautés nordiques. De ce fait, le PIA n’accorde aucun prix aux fins de poursuite ou d’expansion de projets existants.

Guides de nomination

Les guides de mise en candidature pour les trois catégories de prix apportent plus de précisions quant à l’admissibilité.