Le Prix Inspiration Arctique octroie plus de 3 millions $ à 7 équipes du Nord

19 février, 2021

Pour la toute première fois depuis sa création, le Prix Inspiration Arctique (PIA) a octroyé plus de 3 millions $ à 7 remarquables équipes provenant du Nord pour souligner le caractère novateur et créatif de leurs projets. Les prix ont été remis plus tôt ce soir lors d’une cérémonie virtuelle célébrant le Nord dans toute son immensité et diffusée partout au pays sur le réseau APTN.

« En cette année où les défis, les sacrifices et les déceptions abondent, le PIA s’est nettement dépassé pour concrétiser les rêves et soutenir des projets conçus par et pour les gens du Nord, indique Hannah Uniuqsaraq, présidente de la Fiducie de bienfaisance du PIA. Qui plus est, le financement supérieur à 3 millions $ permettra de libérer des fonds additionnels auprès de partenaires du Nord et du Sud qui se sont déjà engagés à soutenir ces importantes initiatives. Au total, ce sont 5,6 millions $ qui profiteront à ces lauréats ».

Le prix de 1 million $ a été remis à “Imaa, Like This”: Children and Youth Expressing Themselves Through Music (« Imaa, comme ça » : les enfants et les jeunes s'expriment par la musique) pour un projet qui propose d'enseigner la musique aux enfants inuits, d’offrir des emplois de professeurs de musique aux jeunes Inuits, d'aider les jeunes musiciens inuits à devenir des leaders musicaux au sein de leur communauté et de former les éducateurs et étudiants inuits de niveau postsecondaire du Nunavut à intégrer les chansons traditionnelles en inuktut dans leurs programmes.

« En remportant le PIA, nous avons tous réalisé notre rêve! Beaucoup d’enfants, de jeunes leaders et de parents souhaitent avoir accès à une offre plus diversifiée en matière de cours de musique. Nous avons maintenant les moyens d’élaborer et de proposer aux jeunes enfants un programme de musique parascolaire culturellement pertinent et inspiré d’El Sistema. Nous pourrons aussi embaucher des professeurs de musique à l’échelle locale et fournir des occasions de mentorat aux jeunes qui souhaitent devenir des leaders musicaux au sein de leur propre communauté! C’est grâce au PIA que nous pourrons faire rayonner nos programmes de musique. Un énorme merci à nos partenaires et supporters qui ont eu raison de croire en nous et au pouvoir positif de la musique! », déclarent Naiome Eegeesiak et Darlene Nuqingaq, coresponsables de l’équipe du projet Imaa.

En plus du grand prix de 1 million $, d’autres prix ont été octroyés dans la catégorie PIA (prix pouvant atteindre 500 000 $) et dans la catégorie jeunesse (prix pouvant atteindre 100 000 $).

Niqihaqut a reçu 451 000 $ pour élaborer un nouveau modèle d’économie sociale et de souveraineté alimentaire reposant sur des méthodes de récolte durables et novatrices et sur la transformation et l’utilisation des aliments traditionnels, le tout dans le respect des valeurs inuites. L’objectif est de générer des revenus locaux, d’améliorer les habitudes alimentaires et de préserver les connaissances locales.

Tusaajuit s’est vu remettre une somme de 500 000 $ pour combler les lacunes en matière de services éducatifs et de soins de santé en mettant des ressources informatives sur la déficience auditive à la disposition des membres de la communauté et en facilitant l’accès à des soins de santé auditive. Le projet veut également s’attaquer aux causes responsables de la déficience auditive au moyen de la prévention.

Remportant un prix de 485 000 $, The First Nation of Na-Cho Nyak Dun’s Indigenous Food Sovereignty Hub (Centre de souveraineté alimentaire autochtone de la Première Nation de Na-cho Nyak Dun)est le troisième lauréat de cette catégorie. Le projet propose de réduire les obstacles qui compliquent l’accès à des aliments sains et culturellement pertinents tout en donnant aux individus les capacités de tracer leur propre voie vers la souveraineté alimentaire. Les participants seront ensuite en mesure de tirer parti de ce réseau de souveraineté alimentaire à la maison, à l’école, dans les entreprises ou les organismes communautaires.

Dernier lauréat de la catégorie PIA, Youth Training in Ethical Knowledge Sharing and Co-production to Advance Northern, Indigenous-led Conservation and Stewardship (Formation jeunesse sur le partage éthique des connaissances et la production conjointe misant sur les initiatives de conservation et de sauvegarde déployées par les Autochtones du Nord) s’est vu décerner 500 000 $ pour former une génération de jeunes à concevoir et à réaliser des projets de recherche pertinents au moyen de méthodes de recherche autochtone et communautaire et d’approches éthiques axées sur le partage des connaissances autochtones et occidentales.

Dans la catégorie jeunesse, deux équipes se sont démarquées et ont remporté des prix soulignant la créativité et l’ingéniosité de leur projet. Artspace (Espace pour l’art)a reçu 100 000 $ pour offrir aux jeunes, aux personnes sans abri et aux artistes professionnels une halte de jour ainsi que des programmes d’art les soirs et les week-ends.

Western Arctic Youth Collective (Collectif jeunesse Arctique de l’Ouest) a pour sa part remporté un prix de 97 000 $ pour mettre sur pied un réseau d’alliés et de défenseurs de la jeunesse dans un contexte qui embrasse la vision du monde et l’expérience de chacun. Le projet proposera également aux jeunes des régions désignées des Gwich'in et des Inuvialuit des initiatives pertinentes et créatives qui les aideront à entrer en contact avec des organisations d’autres régions nordiques qui partagent des valeurs et principes semblables.

Le PIA est ravi d’avoir collaboré avec la directrice artistique Leela Gilday et la maison de production autochtone Animiki See Digital Production dans le cadre de la cérémonie de cette année. Le PIA remercie sincèrement Andrea Brazeau et Chantal Rondeau pour la chaleur qu’elles ont apportée à cet événement virtuel. La soirée comprenait en outre des prestations offertes par le duo nunavutois Silla + Rise, The Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, Wesley Hardisty des Territoires du Nord-Ouest et The Pan-Lab Alumni Choir du Nunatsiavut. Enfin, le PIA remercie la ville de Whitehorse, hôte de cette cérémonie virtuelle, et est heureux d’être associé au Centre des arts du Yukon et à la Conférence sur l’investissement autochtone en Arctique.

Le Prix Inspiration Arctique

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. Il encourage, soutient et reconnaît les réalisations inspirantes des populations du Grand Nord. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de

l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance du PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

Information :
Allison MacLachlan
613 316-3473
[email protected]