Quinze finalistes sélectionnés pour la 12e remise annuelle du Prix Inspiration Arctique

Quinze finalistes ayant présenté des projets « par les gens du Nord et pour les gens du Nord » sont en lice pour la 12e édition annuelle du Prix Inspiration Arctique (PAI). Les lauréat.e.s se partageront environ 3,7 millions de dollars. Les projets, qui diffèrent les uns des autres par leur envergure et leurs objectifs, pourraient tous influencer durablement la vie dans le Nord canadien. Le PIA stimule, favorise et honore l’excellence et l’innovation; il s’agit du plus important prix annuel décerné au Canada.

« L’organisation du Prix Inspiration Arctique a reçu un nombre record de candidatures cette année, de toutes les régions du Nord, et nous sommes particulièrement enthousiastes devant la créativité des projets, leur ingéniosité et l’espoir qu’ils donnent en l’avenir », s’est réjoui Wally Schumann, président du conseil d’administration du PIA. « L’intérêt pour le volet jeunesse du Prix nous enchante tout autant, et je voudrais inciter les jeunes gens des collectivités nordiques à se laisser inspirer par les finalistes de cette année et leurs projets. Faire partie des finalistes du PIA constitue déjà un exploit. Au nom de tous les membres de notre organisation, j’offre à chacun et chacune mes chaleureuses félicitations! »

Nous honorerons les finalistes pour le Prix Inspiration Arctique – et nous annoncerons les noms des lauréat.e.s – à la 12e cérémonie annuelle de remise du Prix, qui se tiendra le 7 mai 2024 à Whitehorse, au Yukon, en même temps que l’Arctic Indigenous Investment Conference, une conférence sur l’investissement autochtone dans l’Arctique. Restez à l’affût pour en apprendre plus sur la cérémonie et savoir comment y assister en personne ou la regarder de chez vous.

Finalistes dans la catégorie 1 million de dollars

Ajunngittutit
(Nunavut)

Le Piruqatigiit Resource Centre et Wenson Support Services (WSS) se sont alliés pour créer Ajunngittutit, un programme éducatif alternatif et holistique dirigé par les Inuit.e.s et destiné aux enfants et aux jeunes du Nunavut qui ont abandonné l’école ou qui peinent à s’épanouir dans le système scolaire conventionnel. Ce programme d’enseignement innovant et adapté s’appuiera sur les coutumes inuites (Inuit Qaujimajatuqangit), l’apprentissage pratique, l’éducation sur les terres ancestrales, le bien-être holistique et l’acquisition de compétences élémentaires. Les pratiques inclusives (Tunnganarniq), l’inventivité (Qanuqtuurniq) et le travail d’équipe (Piliriqatigiinniq) garantiront la longévité et le succès de ce programme. Celui-ci constituera un geste de réconciliation qui ajoutera aux efforts entrepris pour décoloniser les modèles de neurodiversité, d’enseignement et d’apprentissage.

Centre Inotsiavik
(Nunatsiavut)

Inotsiavik, qui signifie « un endroit où bien vivre » en nunatsiavummiutut, est un lieu dirigé par de jeunes Inuit.e.s voué à la revitalisation de la langue et de la culture. Le centre fournira un lieu d’apprentissage sûr et accueillant aux personnes qui souhaitent accroître leur connaissance de la culture inuite et de l’inuktitut. Le but de l’équipe d’Inotsiavik est d’établir un centre culturel à but non lucratif à Hopedale et d’y offrir des programmes destinés à renforcer les compétences, l’estime de soi et la fierté d’être Inuit.e. Inotsiavik cherche à consolider les traditions, à promouvoir la guérison intergénérationnelle ainsi qu’à améliorer la santé générale et le bien-être au Nunatsiavut.

Camp Qikirtajuaq
(Nunavik)

L’identité culturelle et la sûreté alimentaire du peuple inuit dépendent de la chasse et du partage du savoir. Qikirtajuaq (longue île) est une importante zone traditionnelle de chasse au béluga. Située à 88 km de Kuujjuarapik, elle constitue l’habitat du béluga de la baie James, dont la population n’est pas en péril. Le projet proposé consisterait à organiser sur l’île des camps sur le savoir inuit où les aîné.e.s partageraient leurs connaissances sur l’environnement de Qikirtajuaq, la sécurité en embarcation, la chasse respectueuse et la préparation en toute salubrité des aliments. Bien que ces camps privilégient le partage du savoir inuit avec les jeunes, ils donneraient aussi l’occasion à ces derniers de parfaire leur maîtrise de la langue, d’acquérir des compétences de survie, et d’apprendre des techniques de recherche et des approches de surveillance des espèces sauvages, afin de les amener à comprendre et à apprécier l’histoire et la valeur de l’écosystème unique de Qikirtajuaq.

Stratégie pour les jeunes et les collectivités des territoires du
(Yukon, TNO, Nunavut)

La stratégie pour les jeunes et les collectivités des territoires du Nord sert de fondement à des modifications d’envergure aux systèmes et aux politiques; son but est d’améliorer le bilan général et de mieux harmoniser les ressources et les approches des gouvernements, ainsi que d’outiller les jeunes et leurs collectivités pour qu’ils soient en mesure de piloter les changements. Ce nouveau projet panterritorial incorporera le savoir traditionnel, la conscience et les expériences collectives, les ressources locales et les initiatives existantes pour créer une approche centrée sur les jeunes et la communauté : on s’efforcera ainsi de communiquer aux jeunes le sentiment d’appartenance, la conscience de leur identité, et la confiance nécessaire pour faire des choix de vie et d’apprentissage sains.

Dynamiser l’industrie audiovisuelle inuite dans tout l’Inuit Nunaat
(Nunavut)

L’objectif ultime du projet est de prendre d’assaut la scène audiovisuelle mondiale et, pour ce faire, il faut hisser au sommet le niveau de compétences et d’expérience des comédien.ne.s, des technicien.ne.s et des futur.e.s producteurs.trices de toute la région de l’Inuit Nunaat. Les responsables de ce projet veulent fonder une industrie nordique qui permettra de prendre le contrôle de nos histoires, de canaliser la création artistique et d’influencer les pensées et les idées de son auditoire, au nord comme au sud du pays. En tirant profit des relations établies à l’international et des récentes commandes de séries télévisuelles par CBC, APTN et Netflix créées par Macdonald et Arnaquq-Baril, les programmes offerts dans le cadre du projet seront l’occasion pour les participant.e.s de s’exposer et de se former à divers métiers médiatiques; les programmes seront également une source de soutien et d’inspiration pour les futures productions dirigées par des Inuit.e.s.

Finalistes dans la catégorie « jusqu’à 500 000 dollars »

Projet Shifting Ice Realized
(Yukon, TNO, RDI, Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut)

La Yukon Literacy Coalition, de concert avec Ilitaqsiniq et le Conseil d’alphabétisation des TNO, propose de créer des ressources et un réseau dynamique qui encourage l’échange d’information dans les régions nordiques. Les trois conseils d’alphabétisation ont choisi de créer des programmes d’enseignement non formels et centrés sur l’apprenant.e; à cette fin, ils ont travaillé avec les aîné.e.s et des spécialistes de contenu. Grâce à cette approche, les responsables ont compris qu’il y a dans le Nord de nombreux éducateurs et éducatrices de tous horizons qui sortent du cadre conventionnel et qui transmettent déjà leur savoir avec succès dans leurs collectivités. En combinant les pratiques exemplaires, traditionnelles et non traditionnelles, en enseignement et apprentissage de la culture et des langues, on changera le visage de l’éducation dans le Nord.

Centre Thay K’i Anint’i
(Yukon)

Depuis que le Yukon a décrété en janvier 2022 l’urgence de santé publique liée à la consommation de substances, les services de post-intervention ne suffisent pas à la demande. Le Centre Thay K’i Anint’i offrira donc des services de rétablissement et de mieux-être pour bonifier les programmes de rétablissement de la santé qui allient la culture autochtone et les pratiques occidentales afin d’intervenir auprès des personnes et des communautés. Ce centre biculturel de rétablissement et de mieux-être pourrait élargir ses activités et diffuser des modèles de post-intervention partout au Yukon pour que toute la population ait accès à des programmes de rétablissement.

Apprendre, s’approvisionner en nourriture, gagner sa vie
(Nunavut)

Pour résoudre de façon durable le problème aigu de la précarité alimentaire au Nunavut, ce projet exploitera une approche à deux volets. Par cette initiative, on cherche principalement à enseigner aux garçons et aux jeunes hommes les techniques traditionnelles de pêche à l’omble chevalier, autant dans les sites de pêche estivaux qu’hivernaux. On souhaite aussi transmettre aux jeunes participants l’expertise nécessaire aux pratiques de la pêche durable. Cette approche innovante, en plus de s’attaquer à la précarité alimentaire, permet d’assurer la viabilité économique du projet. En enseignant les compétences traditionnelles aux garçons et aux jeunes hommes autochtones, le projet leur permettra de gagner en autonomie, de trouver de bons emplois et de contribuer à l’essor de leur collectivité.

Autochtoniser l’emploi par le soutien et le savoir traditionnel
(TNO)

Établie à Fort Smith aux TNO, Aurora Heat est une entreprise sociale autochtone dirigée par des femmes. Leur projet « Autochtoniser l’emploi par le soutien et le savoir traditionnel » cherche des solutions aux multiples difficultés vécues par les employé.e.s d’Aurora Heat, une entreprise durable qui produit et vend des articles réutilisables en fourrure de castor. En s’attaquant aux causes profondes de l’instabilité d’emploi, de la précarité alimentaire, et de la perte des liens avec la culture autochtone, le projet vise à créer une façon de travailler originale et un milieu de travail salvateur dans les nouveaux locaux de l’entreprise. En améliorant son milieu de travail, déjà souple et chaleureux, Aurora Heat souhaite inspirer à ses employé.e.s et à leurs familles l’indépendance et le désir de prendre soin de leur santé mentale et physique.

Réunions de Nutak et de Hebron
(Nunatsiavut)

Les Réunions de Nutak et de Hebron seront l’occasion pour les personnes encore vivantes et valides qui ont été expulsées de Hebron, de Nutak et d’Okkak de retourner ensemble vers leur terre natale pendant l’été 2024. Même si le séjour sera court, ses effets seront profonds et durables, étant donné que les personnes expulsées qui sont toujours valides pourront y retourner régulièrement à l’avenir en compagnie de leur descendance. Ces réunions favoriseront la guérison des personnes expulsées et des autres participant.e.s qui auraient pu subir les répercussions de l’éviction de Hebron et de Nutak.

Ferme-école thérapeutique
(Yukon)

Le programme de la ferme-école thérapeutique est conçu pour les élèves du Yukon de la maternelle à la 12e année qui ont des incapacités, particulièrement ceux et celles qui présentent une neurodiversité comme l’autisme, le TDAH ou des retards cognitifs. Le programme favorisera l’apprentissage par l’expérience; il se tiendra sur les terres ancestrales et tiendra compte de la perspective des Premières Nations. Diverses approches seront proposées, notamment l’ergothérapie, l’orthophonie, la thérapie par le jeu, l’analyse du comportement appliquée, la musicothérapie et la thérapie équine. La ferme-école est un exemple de programme de soutien thérapeutique et éducatif intensif, qui aidera les élèves à trouver et à mettre en pratique des stratégies d’autorégulation transposables à la classe; les compétences acquises aideront les élèves à nouer des liens significatifs avec les autres ainsi qu’à améliorer leur bien-être psychologique, ce qui leur permettra d’apprendre plus efficacement et de ne pas décrocher de l’école.

Finalistes dans le volet jeunesse du PIA (jusqu’à 100 000 dollars)

Investir dans l’avenir des femmes inuites
(Nunavut)

Ce projet créera des occasions d’emploi et d’acquisition de compétences pour de jeunes femmes et de jeunes mères inuites. Il comporte deux programmes qui permettront aux participantes d’accroître leur employabilité et leur indépendance financière. Les compétences acquises les outilleront pour augmenter à la fois leurs revenus et leur estime de soi. Dans le programme de formation à l’emploi, les participantes pourront occuper un emploi à temps partiel pour One Plane Away et en profiter pour apprendre ce qu’il y a à savoir pour travailler dans le secteur à but non lucratif et pour augmenter leur employabilité. Par cette expérience, elles pourront constater directement en quoi leurs efforts viennent en aide aux mères et aux bébés du Nunavut. Le programme de couture traditionnelle inuite, quant à lui, sera offert dans trois collectivités. Les participantes seront encouragées à former un collectif et à envisager la possibilité de démarrer une entreprise sociale qui pourrait stimuler l’innovation dans leur communauté.

Festival de théâtre jeunesse du Yukon
(Yukon)

Le comité du Festival de théâtre jeunesse du Yukon Theatre for Young People (YTYP) propose de tenir un festival dramatique de trois jours pour la jeunesse au Centre des arts du Yukon au début de l’année 2025. Les membres du Comité croient fermement dans le pouvoir transformateur du théâtre et de l’engagement artistique; ils ont expérimenté directement les effets positifs sur leur santé mentale des activités théâtrales auxquelles ils ont participé pendant leurs études secondaires. Le but de ce projet consiste à donner aux jeunes gens concernés l’occasion de profiter des bienfaits des arts de la scène sur la santé et le bien-être.

Coalition des jeunes pour la sécurité alimentaire – Nord
(Yukon, TNO, RDI, Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut)

La Coalition des jeunes pour la sécurité alimentaire – Nord a formé le projet d’échanger avec les jeunes, de les soutenir et de les mettre en relation pour qu’ils lancent des initiatives alimentaires dans leur région. Le but de la Coalition est d’amener les jeunes à s’engager dans la production alimentaire locale et à se sentir à l’aise de partager leurs connaissances et leurs expériences à ce sujet. Cette démarche incitera les jeunes à promouvoir des modèles de production alimentaire durables, adaptés à la culture et viables dans le Nord. Les responsables du projet entendent créer un réseau de ressources gérées par les jeunes, pour les jeunes, réseau qui les encouragera à participer aux débats et aux initiatives en lien avec l’alimentation dans le Nord.

L.O.V.E. Inuktut
(Yukon, TNO, RDI, Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut)

L.O.V.E. Inuktut est une initiative sans précédent dont le but est de revitaliser et de protéger les 11 principaux dialectes d’inuktut dans l’ensemble de l’Arctique canadien; l’expertise d’Inuktut Tusaalanga a permis de produire des vidéos d’immersion pour les débutant.e.s. Le projet consistera à créer une application novatrice qui intègre ces vidéos d’apprentissage des langues à la vie quotidienne. Le projet se démarque du fait qu’il privilégie les initiatives dirigées par les jeunes, les échanges de savoir intergénérationnels et la préservation de la sagesse inuite. L’application, qui vient complémenter les ressources existantes, s’arrimera à d’autres ressources d’enseignement de l’inuktut, garantira un parcours d’apprentissage enrichissant et contribuera à l’essor continu à long terme de la langue et de la culture inuktutes.

Les trois comités régionaux de sélection (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Inuit Nunangat), composés de gens du Nord qui viennent de divers secteurs et collectivités, ont examiné les candidatures et choisi les finalistes de leur région respective. Les candidatures retenues seront envoyées au Comité national de sélection pour le PIA, qui choisira les lauréat.e.s et annoncera leurs noms à la 12e cérémonie annuelle de remise du Prix, qui se tiendra le 7 mai 2024 à Whitehorse au Yukon, en même temps que l’Arctic Indigenous Investment Conference.

À propos du Prix Inspiration Arctique

Considéré comme le plus grand prix annuel décerné au Canada, le Prix Inspiration Arctique (PIA) encourage, soutient et honore les réalisations des gens du Nord. Le PIA permet la reconnaissance d’équipes diverses et la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Chaque année, jusqu’à 3,7 millions de dollars sont distribués comme suit : un prix de 1 million de dollars, jusqu’à quatre prix d’une valeur maximale de 500 000 $ chacun, et jusqu’à sept prix jeunesse d’une valeur maximale de 100 000 $ chacun. Détenue et gérée par la Fiducie de bienfaisance du PIA, laquelle est dirigée par des gens du Nord, l’entité PIA regroupe des organisations autochtones, des gouvernements, des entreprises, des organismes philanthropiques et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.