Faites passer le mot!

La période de mise en candidature pour l’édition 2022 du prix est amorcée.
En savoir plus

Les mises en candidature sont ouvertes!

Environ 3 millions de dollars sont disponibles pour les équipes du Nord, et ce dans trois catégories distinctes. Faites passer le mot !
En savoir plus
people on stage with big cheque

Par et pour les gens du Nord

Par les gens du Nord et pour les gens du Nord. Une si petite phrase qui en dit pourtant bien long.
Lisez l'histoire

Le Prix Inspiration Arctique

SAVOIR PLUS

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. En célébrant les idées novatrices et en fournissant des fonds de démarrage aux équipes du Nord, le PIA soutient les habitants du Nord en donnant vie à des initiatives qui visent à apporter les changements qu’ils souhaitent voir se concrétiser au sein de leur communauté.

Le PIA est porté par les gens du Nord et s’adresse aux gens du Nord. Il est soutenu par des organismes autochtones, des universités, des gouvernements, le secteur privé, l’industrie, le secteur philanthropique, des médias et des organismes artistiques et culturels qui visent tous le même objectif : reconnaître l’innovation et l’excellence des populations nordiques et encourager le travail d’équipe axé sur l’amélioration de la qualité de vie dans le Nord du Canada.

Lauréats en vedette

Apprenez-en plus sur les extraordinaires lauréats du PIA, leur projet et la façon dont ils changent la donne au sein de leur communauté.
Nunami

Fonctionnement

Le PIA s’adresse à des équipes diversifiées qui souhaitent donner corps à un projet innovant et créatif. Contrairement aux autres prix, le PIA propose un financement de démarrage et la possibilité de mettre une idée toute nouvelle en œuvre. Pour soumettre votre candidature, il vous faut une idée, une équipe et l’appui de votre communauté ou de votre région. Les projets doivent porter sur l’éducation, le logement durable, la santé, les arts de la scène, les connaissances traditionnelles, les langues ou la science. Le PIA célèbre aussi l’audace des équipes qui tracent la voie du changement. Chaque année, la communauté du PIA se réunit pour reconnaître les nouveaux lauréats et mettre en relief la créativité, le talent, l’ingéniosité et la résilience dont font preuve les peuples du Nord.

Soumettez votre candidature

Récits en vedette

Apprenez-en plus au sujet du Prix Inspiration Arctique, des lauréats, des finalistes et de la cérémonie de remise du prix annuelle.
PLUS
Général

Faites passer le mot!

25 août 2022
Treaty Talks, lauréat du prix en 2021
Play ButtonCreated with Sketch.
Cérémonie

Un 10e anniversaire mémorable!

18 mars 2022
Général

Accueil des nouveaux partenaires dans la communauté PIA

04 mars 2022
Général

Le PIA dans les T.N.-O.

20 décembre 2021

Announcing the 2021 Laureates!

AIP celebrates its 10th Anniversary by awarding over $3 million to 8 teams across the North
2021 Ceremony

Join the celebration on CBC & APTN!

Showcasing 10 years of “by the North, for the North” impact
Ceremony
people on stage with big cheque

By the North, For the North

By the North, For the North. Six little words, but they mean so much.
Read the Story

The Arctic Inspiration Prize

LEARN MORE

The AIP is the largest annual prize in Canada. By celebrating and providing seed-funding to Northern teams with innovative project ideas, the AIP supports Northerners in bringing initiatives to life that bring about the changes they want to see in their communities.

The Arctic Inspiration Prize is by the North and for the North and is a community of people and groups, including Indigenous organizations, academia, governments, non-governmental organizations, industry, philanthropy, media and arts and culture organizations, who share a common goal: to recognize northern innovation and excellence and encourage teamwork for the betterment of life in Canada’s North.

Featured Laureates

Learn more about the AIP’s outstanding Laureates, their projects and the difference they are making in their communities.
Nunami

How it works

The AIP is a prize for diverse teams who have come together to get an innovative and creative idea off the ground. Unlike a traditional prize, the AIP offers seed-money and the ability to start something new. To apply, you need an idea, a team and the support of your community or region. Projects can be in the fields of education, sustainable housing, health, performing arts, traditional knowledge, language, and science. The AIP is also about celebrating innovation and the teams that lead the way. Every year the AIP community comes together to recognize the new Laureates and honour the amazing creativity, talent ingenuity and resilience of the North and Northerners.

Learn more about the process

Featured Stories

Learn more about the Arctic Inspiration Prize, the Laureates and Finalists, the Annual Awards Ceremony.
View all stories
General

Welcoming new partners to the AIP community

Mar 4 2022
General

AIP in the NWT

Dec 17 2021
youth in kayaks
Laureate

The Qajaq Program: Nunavut youth gain lifelong skills

Jan 11 2021
Play ButtonCreated with Sketch.
Ceremony

What a celebration!

Feb 22 2021