Les débuts

Le PIA est né d’un rêve que partageaient deux immigrants installés au Canada : Mme Sima Sharifi et M. Arnold Witzig. Sima et Arnold sont tombés amoureux de leur pays d’adoption et se sont profondément attachés au Nord et aux peuples nordiques de partout au Canada. Ils ont choisi d’investir tout ce qu’ils possédaient dans le Nord et ses communautés.

two people sitting on a stage

2012 : le premier prix de 1 million $

Le Prix Inspiration Arctique, d’une valeur de 1 million $, est inauguré à l’occasion de la Conférence de l’Année polaire 2012, tenue à Montréal le 23 avril 2012. M. Martin Fortier, directeur général d’ArticNet et du Prix Inspiration Arctique, Arnold et Sima annoncent la création du PIA à l’ouverture de la séance plénière et sont salués par une ovation des 3 000 participants à la conférence.

arnold speaking on stage

2012 à 2015 : ArcticNet et la FRH

Le réseau de centres d’excellence du Canada d’ArcticNet est honoré d’assurer la gestion du Prix Inspiration Arctique dès sa création en 2012. En 2015, il transfère la responsabilité opérationnelle et administrative à la Fondation Rideau Hall (FRH), le partenaire gestionnaire actuel du PIA. La FRH s’assure, entre autres choses, que les contributions de l’ensemble des copropriétaires et partenaires du Prix sont directement attribuées aux lauréats du PIA et entièrement utilisées dans le Nord.

large group of people on stage

2015 : l’appartenance du PIA au patrimoine nordique

La Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique (PIA) est mise sur pied en décembre 2015 pour souligner l’appartenance du PIA au patrimoine nordique. La Fiducie est dirigée par une majorité d’administrateurs du Nord qui régissent le PIA et préservent sa viabilité à long terme. En 2017, la société à but non lucratif d’Arnold et Sima, la S. and A. Inspiration Foundation, met fin à ses activités et transfère tous ses actifs à la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique, sous la forme d’un don d’une valeur de 60 millions $, assurant ainsi la pérennité du Prix.

line up of people on stage

Aujourd’hui, le PIA dispose d’une cagnotte annuelle de 3 millions $ qu’il remet sous forme de prix à des équipes issues des communautés de partout dans le Nord. Le PIA appartient désormais au patrimoine nordique et est entièrement géré par les gens du Nord, soit les copropriétaires et leurs représentants qui siègent à la Fiducie de bienfaisance du PIA.

person with sled in the snow

How it Started

The AIP began as a dream of two immigrants to Canada, Ms. Sima Sharifi and Mr. Arnold Witzig. Sima and Arnold fell in love with their adopted country, Canada, and the North, developing a strong respect and admiration for the people living in northern communities across the country. They decided to invest everything they had in the North and its communities.

two people sitting on a stage

2012: The First $1 Million Prize

The $1 million Arctic Inspiration Prize was launched on April 23, 2012 at the International Polar Year 2012 conference in Montreal. Dr. Martin Fortier, Executive Director of ArcticNet and the Arctic Inspiration Prize, along with Arnold and Sima, jointly made the announcement as part of the conference’s opening plenary session, under a standing ovation from the 3,000 conference participants.

arnold speaking on stage

2012 – 2015: Support from ArcticNet and then the RHF

The ArcticNet Network of Centres of Excellence of Canada is honored and proud to have managed the Arctic Inspiration Prize from its beginnings in 2012, through to 2015, passing over the operational and administrative responsibility to the Rideau Hall Foundation (RHF), the AIP’s current Managing Partner. The RHF ensures the operational support for the AIP, so that all Co-Owner and Prize Partner contributions can go directly to AIP Laureates in the North.

large group of people on stage

2015: Northern Ownership Established

To establish northern ownership of the AIP, the Arctic Inspiration Prize Charitable Trust was settled in December 2015 and is led by a majority of northern Trustees who govern and secure the long-term sustainability of the AIP. In 2017, Arnold and Sima’s not-for-profit corporation, the S. and A. Inspiration Foundation, was closed and all of its assets transferred to the Arctic Inspiration Prize Charitable Trust as a $60 million gift to permanently fund the AIP.

line up of people on stage

Going Forward

The prize has now grown into a $3 million annual award given to northern-led teams across the North and has become entirely northern-owned and northern-led through its Co-Owners and their representatives on the AIP Charitable Trust.

person with sled in the snow