Soulignons le 10e anniversaire du Prix Inspiration Arctique

24 novembre, 2021

Les finalistes pour le PIA 2021

Pour souligner le 10e anniversaire du Prix Inspiration Arctique (PIA), 10 remarquables projets créés « par et pour les gens du Nord » ont été sélectionnés comme finalistes pour le Prix de cette année. Chaque projet, à la portée et aux objectifs différents, témoigne éloquemment du potentiel de générer des effets durables dans le Nord du Canada. Distinction consacrée à l’Arctique la plus importante au Canada, le PIA inspire, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation des populations du Grand Nord.

« Au nom de la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique et de notre réseau de partenaires et de sympathisants, je tiens à féliciter tous les finalistes. Chaque équipe représente les espoirs et les rêves de sa communauté respective. En cette année qui marque le 10e anniversaire du PIA, je suis enthousiaste à la perspective de découvrir des projets tout aussi audacieux et qu’inspirants. Peu importe quelle équipe remportera la palme, tous les finalistes doivent être extrêmement fiers de leurs réalisations », déclare Glen Brocklebank, administrateur de la Fiducie de bienfaisance du PIA représentant les lauréats.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE DU PRIX DE 1 MILLION $

CANAPY – Collective Action for Nature-based Active Play and Youth Employment
(Action collective pour le jeu actif et l’emploi jeunesse en pleine nature)
Responsables : Maxime Crawford-Holland et Jenyfer Neumann
Rayonnement : Yukon
CANAPY a pour objectif la création d’un projet de trois ans à l’échelle du Yukon, lequel vise deux objectifs étroitement liés : la mise en œuvre d’un programme d’emploi par étapes pour les jeunes du secondaire dans le domaine des loisirs et la tenue d’activités parascolaires gratuites offrant une occasion peu contraignante de faire de l’activité physique et de s’amuser après l’école.

Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut
Responsables : George Kauki et Sarah May
Rayonnement : Nunavik
Réunissant des aînés, des intervenants en toxicomanie, des chasseurs, des universitaires et des membres de la communauté, ce projet aborderait les causes profondes liées à la dépendance – y compris les traumatismes intergénérationnels – par le biais des valeurs et de la culture inuites. La proposition comprend une installation de 32 lits pour venir en aide aux familles participant au programme de rétablissement.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE PIA (JUSQU’À 500 000 $)

Fish Camp at Happy’s Landing
(Camp de pêche à Happy’s Landing)
Responsable : Diane E Koe
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest
Ce projet propose la tenue d’un camp traditionnel offrant aux jeunes, aux aînés et à d’autres personnes la possibilité de se familiariser avec des activités traditionnelles comme la pêche. Le poisson séché préparé serait partagé entre les participants du camp et les familles et les aînés gwich’in de la communauté qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes.

Hope House
Responsable : Peggy Day
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest, région désignée des Inuvialuit
Hope House souhaite offrir une aide aux clients aux prises avec l’itinérance, notamment des conseils en matière de santé mentale et un aiguillage vers des services de réhabilitation, des programmes de logement social et des possibilités sur le marché du travail.

Indigenous Community Safety Partnership Program
(Programme de partenariat de sécurité communautaire autochtone)
Responsable : Gina Nagano
Rayonnement : Yukon
Le programme veut donner aux Premières Nations du Yukon les moyens de s’attaquer aux causes profondes des traumatismes, de la violence et de la vulnérabilité intergénérationnels par le biais d’occasions de formation, de certification et de mentorat dirigées par des Autochtones. Unique en son genre, ce projet donnera la possibilité aux gouvernements des Premières Nations de s’approprier, de mettre en œuvre et de maintenir des initiatives de sécurité communautaire, de préparation aux situations d’urgence et de justice.

Miinga – Mental Health Resource Mobile App
(Application mobile pour les ressources en santé mentale)
Responsable : Diana Salguero
Rayonnement : Nunavut
Le projet vise la mise au point d’une application mobile qui proposera aux Nunavummiuts un répertoire des ressources en matière de santé mentale et d’urgence sur le territoire par l’intermédiaire d’une plateforme numérique unique. L’application pourrait améliorer l’accès aux ressources en santé mentale dans les communautés éloignées et contribuer à atténuer les incidents de crises de santé mentale, en particulier chez les jeunes.

Supporting Wellbeing
(Promotion du bien-être)
Responsable : Rachel Cluderay
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest
Le projet met l’accent sur la création d’un programme de formation visant à fournir outils et ressources aux personnes qui offrent des activités sur les terres afin de mieux les préparer à atténuer les problèmes de santé mentale dans les environnements éloignés et à y réagir.

Tuktoyaktuk Community Climate Resiliency Project
(Projet de résilience climatique de la communauté de Tuktoyaktuk)
Responsable : Kendyce Cockney
Rayonnement : Région désignée des Inuvialuit
Ce projet aidera la communauté à se préparer à prendre des décisions difficiles pour réagir aux changements climatiques, y compris une éventuelle relocalisation. Il vise à donner aux habitants les moyens de renforcer leurs capacités et leurs connaissances en matière de changements climatiques afin de stimuler la résilience de la population et des générations futures.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE JEUNESSE (JUSQU’À 100 000 $)

Indigenous Youth River Guide Training
(Formation de guide de rivière pour jeunes Autochtones)
Responsable : Angela Koe-Blake
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest, Yukon
Ce programme souhaite lever les obstacles tout en proposant aux jeunes des occasions d’acquérir des compétences traditionnelles (comme le canot en eaux calmes et en eaux vives, la médecine en milieu sauvage et la formation au sauvetage en eaux vives) et de devenir des guides en milieu sauvage. Il vise en outre à améliorer l’estime de soi, le leadership et l’autodétermination et à exposer les jeunes à des perspectives de carrière tout en mettant l’accent sur les langues, les connaissances et les organismes autochtones.

Treaty Talks
(Mieux comprendre les traités)
Responsable : Jacey Firth-Hagen
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest
Treaty Talks prévoit d’amener l’éducation au sein même du territoire en créant un camp d’enseignement sur les traités, accessible sur les terres, destiné aux jeunes, aux aînés et aux membres de la communauté.

Les trois Comités régionaux de sélection pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et la région inuite de Nunangat, composés de personnes du Nord issues de divers secteurs et communautés, ont évalué et sélectionné les candidatures de leur région. Leurs recommandations seront soumises au Comité national de sélection du PIA qui choisira les lauréats, dont les noms seront annoncés lors de la 10e cérémonie annuelle de remise des prix du PIA diffusée partout au pays en mars 2022. D’autres renseignements au sujet de cette cérémonie seront publiés dans les prochaines semaines.

Le Prix Inspiration Arctique
Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. Il inspire et soutient les populations du Grand Nord en plus de reconnaître leurs réalisations. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance du PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

Information
Allison MacLachlan
Prix Inspiration Arctique
[email protected]
613 316.3473

Web: arcticinspirationprize.ca/fr
Twitter: @ArcticPrize
Facebook: /ArcticPrize
Instagram: @ArcticInspirationPrize