SmartICE : un service communautaire de surveillance de la glace de rive et de mer pour le Nord

man on skidoo

Depuis toujours, la saison des glaces de mer offre de nombreuses possibilités aux habitants de l’Arctique. Les corridors de transport sont gelés et les possibilités de chasse se multiplient : les connaissances autochtones en matière de changements saisonniers s’avèrent donc cruciales à l’utilisation sécuritaire des routes de glace. Les changements climatiques soulèvent toutefois de nouvelles inquiétudes. L’arrivée tardive de l’hiver, le raccourcissement des périodes de grands froids, l’abondance de pluie et les conditions de neige et de vent changeantes peuvent rendre la réaction de la glace de rive beaucoup moins prévisible.

Géographe à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le Dr Trevor Bell a mené des recherches sur les effets des changements climatiques sur les communautés nordiques. Ses collaborations l’ont poussé à élaborer et à adapter des technologies pour mesurer la température et l’épaisseur de la glace. SmartICE (pour Sea-ice Monitoring And Real-Time Information for Coastal Environments [trad. : surveillance de la glace de rive et de mer et information en temps réel pour les environnements côtiers]) est un partenariat pluridisciplinaire qui regroupe les communautés, le milieu universitaire, le gouvernement et l’industrie. SmartICE s’appuie sur les connaissances traditionnelles inuites pour étayer les nombreuses décisions relatives aux activités de déplacement et d’expédition sur la glace marine côtière.

Par ailleurs, SmartICE s’engage à former et à embaucher des employés inuits pour utiliser la technologie. L’intégration des connaissances et des observations réalisées à l’échelle locale au processus de collecte de données renforce la confiance de la communauté envers l’outil. Les données recueillies facilitent le choix de l’itinéraire le plus sûr pour se déplacer sur la glace de rive et favorisent directement les activités de chasse et de pêche traditionnelles.

L’inauguration en 2019 du centre de production nordique de Nain a représenté une autre réussite de taille pour le programme SmartICE. Premier du genre dans tout l’Inuit Nunangat, le centre forme les jeunes inuits à assembler les composantes des capteurs stationnaires SmartICE, lesquels sont ensuite expédiés aux communautés de partout dans le Nord. Cette formation est axée sur les compétences techniques et sociales et mise sur une approche holistique qui incorpore les valeurs inuites et les connaissances traditionnelles. Les jeunes acquièrent des compétences qui sont ensuite transférables en milieu professionnel ou scolaire.

Le travail accompli par l’équipe de SmartICE est colossal et entraîne des répercussions sur l’emploi et l’économie au sein des communautés partenaires. SmartICE souhaite éventuellement offrir son service aux autres communautés qui en ont fait la demande. Pendant la saison de la glace de rive 2020, ce sont 17 communautés inuites du Nunatsiavut à l’Inuvialuit qui ont reçu la formation requise pour utiliser l’équipement et les services de SmartICE. Sept autres communautés sont à ce jour en voie d’obtenir la technologie. Lorsqu’on tient compte des occasions de formation et d’emploi que SmartICE fournit à chaque communauté, les impacts économiques sont considérables. Cependant, grâce à une meilleure connaissance des conditions de glace et aux possibilités d’élargissement du territoire pour la chasse et les déplacements, ce sont assurément les impacts sur la sécurité et le bien-être des gens qui sont les plus importants.