Cérémonie de remises de prix 2019

La 8e cérémonie annuelle de remise des Prix Inspiration Arctique a été une formidable célébration de l’excellence et des réalisations nordiques. Organisée le 5 février au Centre Shaw à Ottawa, en même temps que la foire commerciale et culturelle Northern Lights, huit équipes du Nord canadien se sont vu attribuer une partie des 2,6 millions de dollars afin de mettre en œuvre des projets novateurs et efficaces qui amélioreront la vie des habitant.e.s de leurs communautés.

Les PIA ont été ravis d’accueillir Christine Genier, animatrice à CBC Yukon, et Thomas Anguti Johnston du Nunavut, en tant que présentatrice et présentateur, ainsi que Leela Gilday, lauréate d’un prix Juno des T.N.-O., en tant que directrice artistique.

La cérémonie a été marquée par les magnifiques interprétations de : Deantha Edmunds, soliste classique inuit; le duo guitare-fiddle composé des Yukonnais Boyd Benjamin et Kevin Barr; Sylvia Cloutier du Nunavik; le Dene Orator Lawrence Nayally; et les icônes de l’Arctic Soul, Josh Q et The Trade-Offs.

L’aînée Aigah Attagutsiak et l’aînée Claudette Commanda ont ouvert la cérémonie et Natan Obed, leader national inuit et président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, a fait une apparition spéciale. Les PIA ont également été ravis d’accueillir sur scène le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, et le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, qui ont remis les prix aux lauréat.e.s de cette année.