Tusaajuit Nunavik : faire résonner la santé dans le Nord

AIP3-Tusaajuit-final.pdf – 2

Les taux élevés de perte auditive chez les enfants inuit.e.s – causés par des infections non traitées, l’exposition au bruit et l’accès limité aux soins – ont longtemps été ignorés au Nunavik. Tusaajuit Nunavik a été fondé pour répondre à ce problème, et l’obtention du Prix Inspiration Arctique de 500 000 $ en 2020 a donné un bon coup de pouce.

Pour une meilleure santé auditive

Organisme sans but lucratif, Tusaajuit a été fondé dans le but de réduire le taux de perte auditive au Nunavik, qui est l’un des plus haut au pays. Il n’y avait au tout début aucun bureau et seulement une poignée de personnes avec une idée simple, mais porteuse : celle que les communautés du Nunavik avaient droit à un meilleur accès aux soins auditifs et qu’il fallait montrer comment prévenir la perte auditive.

La perte auditive affecte bien plus que l’ouïe : elle modifie la manière dont les enfants apprennent, communiquent et se sentent. « Il est possible d’atténuer les conséquences de la perte auditive grâce à un appareil auditif. Ce n’est pas différent des lunettes. Mais les préjugés persistent, surtout pour les enfants », nous a expliqué l’équipe de Tusaajuit

Changer la donne en la matière, c’est la mission que l’organisme s’est donnée.

Partir petit jusqu’à devenir grand

Depuis l’obtention du Prix Inspiration Arctique, qui a fait office de financement de démarrage, Tusaajuit est passé d’une idée à une présence régionale complète. L’équipe a su établir des partenariats solides avec des commissions scolaires, des centres de santé et des organismes communautaires pour améliorer l’accès aux soins auditifs et éduquer la population.

Les retombées se font déjà sentir :

  • Dépistage scolaire : Après s’être doté d’équipement portatif pour dépister les troubles auditifs l’organisme Tusaajuit s’est attelé à montrer aux enseignant.e.s comment l’utiliser pour dépister les élèves dans les écoles de la région. Pour de nombreux enfants, c’est leur premier dépistage à vie.
  • Formation des enseignant.e.s : Grâce à son partenariat avec ODYO Online, Tusaajuit offre aux enseignant.e.s des cours gratuits sur les systèmes d’amplification audio dans les salles de classe pour aider les élèves (surtout ceux et celles qui ont des problèmes auditifs) à bien suivre en classe.
  • Campagnes de sensibilisation : Que ce soit par des affiches apposées dans des centres éducatifs ou par des événements communautaires, les efforts d’éducation de Tusaajuit, bien ancrés dans la culture, ont permis à des centaines de familles d’en savoir plus sur la santé auditive.
  • Réduction de la stigmatisation : Les campagnes de sensibilisation contribuent à normaliser les appareils auditifs et à favoriser l’empathie chez les élèves, le corps enseignant et les familles. En parlant ouvertement de la perte auditive, Tusaajuit transforme petit à petit les attitudes à cet égard.

En 2024 seulement, l’équipe a visité trois communautés du Nunavik, a animé des ateliers en partenariat avec la commission scolaire Kativik et le Centre de santé Inuulitsivik, et a accompagné 19 Nunavimmiut.e.s sourd.e.s lors d’un important rassemblement de deux jours à Montréal.

« Notre succès repose sur les partenariats que nous avons établis. Une fois la confiance installée, nous avons pu commencer à élaborer des programmes à long terme. »

Percer le silence

Le Prix Inspiration Arctique a non seulement permis à Tusaajuit d’élargir sa portée, mais aussi d’obtenir du financement supplémentaire et de gagner en crédibilité dans la région. Ce qui n’était au départ qu’un effort local influence maintenant la manière dont le Nunavik considère et traite la santé auditive.

L’objectif de Tusaajuit demeure audacieux et axé sur la communauté : prévenir la perte auditive chez les enfants, aider ceux et celles qui ont déjà des troubles auditifs, et développer une approche nordique des soins fondée sur les besoins, le savoir et l’avenir de la population inuite.

Tusaajuit signifie « ceux et celles qui écoutent », et grâce au travail de cet organisme, le Nunavik entend et écoute mieux que jamais.