Les dix finalistes pour le Prix Inspiration Arctique 2020

20 novembre, 2020

Dix projets remarquables « créés pour et par les gens du Nord » ont été sélectionnés comme finalistes de la neuvième édition du Prix Inspiration Arctique (PIA). Chaque projet, à la portée et aux objectifs différents, témoigne éloquemment du potentiel de générer des effets durables dans le Nord du Canada. Le PIA encourage, soutient et reconnaît les réalisations des populations du Grand Nord et constitue la distinction consacrée à l’Arctique la plus importante au Canada.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE DU PRIX DE 1 MILLION $

Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut
Responsable : Jessica Tooma, coordonnatrice, valeurs et pratiques inuites, Centre de réadaptation régional Isuarsivik
Rayonnement : Nunavik
Ce projet vise à lutter contre les problèmes d’abus d’alcool ou de drogues en abordant le traumatisme intergénérationnel, la réappropriation de l’identité et de la culture inuites et le lien à la terre. En réunissant des aînés, des intervenants en toxicomanie, des chasseurs, des universitaires et des membres de la communauté, le projet souhaite marier pratiques exemplaires en matière de dépendance et connaissances traditionnelles inuites axées sur le bien-être individuel et collectif.

“Imaa, Like this”: Children and Youth Expressing Themselves Through Music
(« Imaa, comme ça » : les enfants et les jeunes s'expriment par la musique)
Responsables : Naiome Eegeesiak et Darlene Nuqingaq
Rayonnement : Nunavut
Ce programme propose d'enseigner la musique aux enfants inuits, d'aider les jeunes musiciens inuits à devenir des leaders musicaux au sein de leur communauté et de former les éducateurs et étudiants inuits de niveau postsecondaire du Nunavut à intégrer les chansons traditionnelles en inuktut dans leurs programmes.

Northern Centre for Justice, Dignity and Leadership
(Centre pour la justice, la dignité et le leadership dans le Nord)
Responsable : Ann Maje Raider, directrice générale, Liard Aboriginal Women’s Society
Rayonnement : Yukon
Ce programme entend bâtir un pôle virtuel ayant pour but de renforcer les services et le soutien qui mettent l’accent sur le savoir autochtone et qui répondent aux besoins des victimes de violence au Yukon, particulièrement les femmes et les jeunes filles autochtones. Le centre offrirait un programme de formation dirigé par les Autochtones et destiné aux prestataires de services, le tout en misant sur une compréhension nouvelle de la violence et en s’appuyant sur des perspectives et des outils qui respectent la dignité, assurent la sécurité et favorisent le changement.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE PIA (JUSQU’À 500 000 $)

Dene Ahthít’e: Rebuilding the Indigenous Economy in the Dehcho
(Rebâtir l’économie autochtone dans la région du Dehcho)
Responsable : Herb Norwegian, président, Edéhzhíe Management Board
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest
Ce projet souhaite offrir des programmes qui visent à corriger les effets permanents de la colonisation, du génocide culturel, du traumatisme intergénérationnel et de la dépendance économique en enchâssant les valeurs et lois dénées dans les initiatives de croissance économique, d’autosuffisance et de développement entrepreneurial.

Niqihaqut
Responsable : Jimmy Oleekatalik, gestionnaire, Spence Bay Hunters and Trappers Organization
Rayonnement : Nunavut
Ce projet mise sur l’élaboration d’un nouveau modèle d’économie sociale et de souveraineté alimentaire qui repose sur des méthodes de récolte durables et novatrices et sur la transformation et l’utilisation des aliments traditionnels, le tout dans le respect des valeurs inuites. L’objectif est de générer des revenus locaux, d’améliorer les habitudes alimentaires et de préserver les connaissances locales.

Tusaajuit
Responsable : Tunu Napartuk, directeur, services complémentaires et compatissants, Kativik Ilisarniliriniq
Rayonnement : Nunavik
Par l’intermédiaire de ce projet, on souhaite combler les lacunes en matière de services éducatifs et de soins de santé en mettant des ressources éducatives sur la déficience auditive à la disposition des membres de la communauté et en facilitant l’accès à des soins de santé auditive. Le projet veut également s’attaquer aux causes responsables de la déficience auditive au moyen de la prévention.

The First Nation of Na-cho Nyak Dun’s Indigenous Food Sovereignty Hub
(Centre de souveraineté alimentaire autochtone de la Première Nation de Na-cho Nyak Dun)
Responsable : Sonny Gray, propriétaire et président-directeur général, North Star Agriculture
Rayonnement : Yukon
Ce projet propose de réduire les obstacles qui compliquent l’accès à des aliments sains et culturellement pertinents tout en donnant aux individus les capacités de tracer leur propre voie vers la souveraineté alimentaire. Les participants seront ensuite en mesure de tirer parti de ce réseau de souveraineté alimentaire à la maison, à l’école, dans les entreprises ou les organismes communautaires.

Youth Training in Ethical Knowledge Sharing and Co-production to Advance Northern, Indigenous-led Conservation and Stewardship
(Formation jeunesse sur le partage éthique des connaissances et la production conjointe misant sur les initiatives de conservation et de sauvegarde déployées par les Autochtones du Nord)
Responsable : Norma Kassi, codirectrice de recherche, Réseau canadien des montagnes
Rayonnement : Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunatsiavut
L’objectif du projet est de former une génération de jeunes à concevoir et à réaliser des projets de recherche pertinents au moyen de méthodes de recherche autochtone et communautaire et d’approches éthiques axées sur le partage des connaissances autochtones et occidentales.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE JEUNESSE (JUSQU’À 100 000 $)

Artspace
(Espace pour l’art)
Responsable : Cat McGurk, présidente, Makerspace Yellowknife
Rayonnement : Territoire du Nord-Ouest
Artspace souhaite offrir aux jeunes, aux personnes sans abri et aux artistes professionnels une halte de jour ainsi que des programmes d’art les soirs et les week-ends.

Western Arctic Youth Collective
(Collectif jeunesse Arctique de l’Ouest)
Responsable : Alyssa Carpenter, cofondatrice et directrice de projet
Rayonnement : Territoires du Nord-Ouest, région désignée des Inuvialuit
Par l’intermédiaire d’une programmation créative et à propos, ce projet entend mettre sur pied un réseau d’alliés et de défenseurs de la jeunesse dans un contexte qui embrasse la vision du monde et l’expérience de chacun.

Les trois Comités de sélection régionaux pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et la région inuite de Nunangat, composés de personnes du Nord issues de divers secteurs et communautés, ont évalué et sélectionné les candidatures de leur région. Leurs recommandations seront soumises au Comité de sélection national du PIA qui choisira les lauréats, dont le nom sera annoncé lors de la 9e cérémonie annuelle de remise des prix du PIA qui sera diffusée partout au pays en février 2021. D’autres renseignements au sujet de cette cérémonie seront publiés dans les prochaines semaines.

Le Prix Inspiration Arctique
Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle consacrée à l’Arctique la plus importante au Canada. Il encourage, soutient et reconnaît les réalisations des populations du Grand Nord. Il appuie des programmes novateurs dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun.

Propriété de la Fiducie de bienfaisance PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, le secteur privé, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud. Il est géré en collaboration avec la Fondation Rideau Hall.

Information :
Allison MacLachlan
Prix Inspiration Arctique
[email protected]
613 316-3473