Les onze finalistes pour le Prix Inspiration Arctique 2019

21 novembre, 2019

Onze projets remarquables « créés pour et par les gens du Nord » ont été sélectionnés comme finalistes de la huitième édition annuelle du Prix Inspiration Arctique (PIA). Chaque projet, à la portée et aux objectifs différents, témoigne éloquemment du potentiel de générer des effets durables dans le Nord du Canada. Le PIA encourage, soutient et reconnaît les réalisations et l'innovation des populations du Grand Nord et constitue la distinction consacrée à l’Arctique la plus importante au Canada, remettant tous les ans jusqu'à 3 millions $ parmi trois catégories.

Les trois Comités de sélection régionaux pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et la région inuite de Nunangat, composés de personnes du Nord issues de divers secteurs et communautés, ont évalué et sélectionné les candidatures de leur région. Leurs recommandations seront soumises au Comité de sélection national du PIA qui choisira les lauréats, dont le nom sera annoncé lors de la 8e cérémonie annuelle de remise des prix du PIA qui se tiendra au Centre Shaw, à Ottawa, le 5 février 2020 dans le cadre de la Northern Lights Business and Cultural Showcase.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE DU PRIX DE 1 MILLION $

Imaa, Like This: Children and Youth Expressing Themselves Through Music
(Imaa, comme ça : les enfants et les jeunes s'expriment par la musique)

Responsables d'équipe : Naiome Eegeesiak, Darlene Nuqingaq
Rayonnement : Nunavut
Ce programme propose d'enseigner la musique aux enfants inuits, d'aider les jeunes musiciens inuits à devenir des leaders musicaux au sein de leur communauté et de former les étudiants inuits postsecondaires à être des éducateurs de musique.

Northern Compass
(Boussole nordique)

Responsables d'équipe : Karen Aglukark, étudiante, Université d'Ottawa; Rebecca Bisson, directrice générale, Northern Youth Abroad; Lois Philipp, fondatrice, Northern Loco; Jim Snider, directeur adjoint, Elijah Smith Elementary SchoolRayonnement : Nunavut et Territoires du Nord-Ouest
Le projet Northern Compass a pour objectif de créer des voies permettant d'assurer la transition des jeunes du Nord de l'école secondaire vers un établissement postsecondaire et vers une carrière stimulante, le tout d'une façon appropriée aux différentes cultures et contextes.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE PIA (JUSQU’À 500 000 $)

Dehcho : River Journeys
(Dehcho : l'évolution d'un fleuve)

Responsable d'équipe : Sharon Snowshoe, directrice, conseil tribal des Gwich’in
Rayonnement : les 20 communautés du bassin du fleuve Mackenzie
Par l'intermédiaire de Dehcho : River Journeys, l'équipe souhaite mobiliser les étudiants autour de deux courts-métrages afin de créer une expérience multimédia explorant la façon dont le dernier siècle a transformé le majestueux fleuve Mackenzie. Le projet donnera aussi naissance à une exposition sur les 100 ans d'histoire politique et environnementale du peuple déné depuis la signature du Traité no 11, exposition qui se tiendra au Fort Simpson Heritage Centre.

ᑲᒪᔩᑦ Kamajiit Program
(Programme Kamajiit)

Responsable d'équipe : Susan Aglukark, auteure, développeuse et fondatrice, Arctic Rose Foundation
Rayonnement : Nunavut
L'objectif de ce projet est d'aborder les causes profondes derrière le taux élevé de décrochage scolaire et le suicide dans trois communautés du Nunavut par l'intermédiaire d'un programme parascolaire fournissant aux jeunes un meilleur accès à une alimentation saine, à des activités créatives et pratiques axées sur la culture et la langue inuites ainsi qu'à d'autres services.

Listening to the Grandfathers and Grandmothers: Northern Indigenous Land Guardians Learning and Leading in Mountain Research or Mountain Guardian Research Training (MGRT)
(Écouter les grands-pères et grands-mères : apprentissage et leadership en matière de recherches relatives aux régions de haute montagne pour les gardiens des terres autochtones nordiques ou formation en recherche pour les gardiens de la montagne)

Responsables d'équipe : Norma Kassi, codirectrice de recherche, Réseau canadien des montagnes
Rayonnement : Yukon et Territoires du Nord-Ouest
Le projet de formation en recherche pour les gardiens de la montagne propose d'enseigner aux jeunes (âgés de 18 à 30 ans) à concevoir et à mettre sur pied des projets de recherche menés par les Autochtones à l'intérieur de leur communauté et à prendre part à des partenariats axés sur les connaissances occidentales, le tout dans un objectif de préservation des terres et des eaux comprises dans leurs territoires traditionnels.

Nunavut Law Program
(Programme de droit du Nunavut)

Responsables d'équipe : Stephen Mansell, directeur, NLP; Aaju Peter, conseiller culturel et conférencier, NL
Rayonnement : Nunavut
Le programme de droit du Nunavut (Nunavut Law Program [NLP]) vise à offrir aux Nunavummiuts une formation juridique et comprend un volet d'échanges circumpolaires, des occasions de participer à des plaidoiries et l'enseignement de compétences en matière de droit traditionnel et de culture.

Resilience Training and Healing Program
(Programme de guérison et de formation sur la résilience)

Responsable d'équipe :Chad Thomas, Yukon First Nations Wildfire
Rayonnement : Yukon
Le Resilience Training and Healing Program vise à employer une approche holistique centrée sur le bien-être et pouvant être adaptée à chaque participant et propose de surmonter les traumatismes au moyen de pratiques traditionnelles, de la guérison axée sur la terre et du mentorat, tout en s'appuyant sur le savoir traditionnel.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE JEUNESSE (JUSQU’À 100 000 $)

Baffin Youth Outdoor Education Project
(Projet d'excursions éducatives pour les jeunes de Baffin)

Responsable d'équipe : Brittany Masson, ambassadrice BYOE
Rayonnement : Nunavut
Le projet Baffin Youth Outdoor Education (BYOE) a pour but de favoriser la croissance personnelle, le perfectionnement des compétences et la sensibilisation socioculturelle en offrant aux jeunes la possibilité de participer à des activités et excursions sur les terres. La phase initiale mettra l'accent sur la randonnée en traîneau à chiens.

Micro-Plastics and Caribou Tracker
(Microplastiques et suivi des caribous)

Responsable d'équipe : Isha Jha, étudiante, École St. Patrick High Schoo
Rayonnement : Yellowknife, Sachs Harbour et Rae-Edzo, NT et Bathurst Inlet, NU
Le projet Micro-Plastics and Caribou Tracker vise à réduire la quantité de microplastiques dans l'océan Arctique et à inventer une meilleure façon de suivre les troupeaux de caribous en voie de disparition par l'intermédiaire d'un projet scientifique et éducatif employant une approche conceptuelle.

Trades of Tradition / Inuit Piqqusingni / Dene K'éé Eghalaets'endedá
(Métiers traditionnels)

Responsables d'équipe : Nathan Maniapik, coordonnateur, programme de chasse à Panniqtuuq; Sally Paungrat, coordonnatrice, programme de chasse à Qamani’tuaq
Rayonnement : Nunavut et Territoires du Nord-Ouest
En offrant aux membres de la communauté l'occasion de développer des compétences traditionnelles en matière de chasse, de couture, de fabrication et d'utilisation de tambours, Trades of Tradition vise à préserver les connaissances traditionnelles, à tisser des liens entre les jeunes et les aînés, à renforcer l'identité culturelle des participants et à aborder les causes profondes des enjeux sociaux touchant leurs communautés, y compris la toxicomanie et le suicide.

Yukon Youth Healthcare Summit
(Sommet sur la présence des jeunes dans le domaine des soins de santé au Yukon)

Responsable d'équipe :Geri-Lee Buyck, Mayo, YT
Rayonnement :Yukon
Le Yukon Youth Healthcare Summit vise à accroître la représentation des Autochtones du Yukon dans l'éducation postsecondaire – particulièrement dans le domaine des soins de santé – en les exposant à une variété de professions de la santé par l'intermédiaire d'une série de sommets de plusieurs jours, en partenariat avec l'hôpital général de Whitehorse.

Le Prix Inspiration Arctique

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle dédiée à l’Arctique la plus importante au Canada. Il encourage, soutient et reconnaît les réalisations des populations du Grand Nord. Il appuie des programmes novateurs dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet jusqu’à 3 millions $ : un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun.

Propriété de la Fiducie de bienfaisance PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, le secteur privé, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud. Il est géré en collaboration avec la Fondation Rideau Hall.

Information :
Allison MacLachlan
Directrice, relations externes et mobilisation du public
Fondation Rideau Hall
[email protected]
613 316.3473