Les dix finalistes pour le Prix Inspiration Arctique 2018

21 novembre, 2018

Dix projets remarquables ont été sélectionnés comme finalistes de la septième édition annuelle du Prix Inspiration Arctique (PIA). Jusqu’à trois millions $ seront alors octroyés dans trois catégories. Le PIA s’inscrit dans la réconciliation. Ce prix a été créé pour et par les gens du Nord, avec l’appui généreux du Sud, et constitue la distinction annuelle dédiée à l’Arctique la plus importante au Canada. Il encourage, soutient et reconnaît les réalisations des populations du Grand Nord.

Les trois Comités de sélection régionaux pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et de la région inuite de Nunangat, composés de personnes du Nord issues de divers secteurs et communautés, ont évalué et sélectionné les candidatures de leur région. Leurs recommandations seront soumises au Comité de sélection national du PIA qui choisira les lauréats, dont le nom sera annoncé lors de la 7e cérémonie annuelle de remise des prix du PIA qui se tiendra au Yukon Arts Centre, à Whitehorse, le 12 février 2019 dans le cadre de l’Arctic Indigenous Investment Conference.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE DU PRIX DE 1 MILLION $ :

Northern Compass

Responsables d’équipe : Karen Aglukark, étudiante, Université d’Ottawa ; Rebecca Bisson, directrice générale, Northern Youth Abroad ; Lois Philipp, fondatrice, Northern Loco ; Jim Snider, directeur adjoint, École élémentaire Elijah Smith
Rayonnement : Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon
Northern Compass s’attachera à éliminer les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les jeunes de ces trois territoires dans leur transition vers des études postsecondaires, une carrière ou autre. Le groupe leur offrira du soutien et leur ouvrira des portes pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs.

Pirurvik – A Place to Grow: Early Childhood Education for Nunavummiut
(Pirurvik – Un lieu pour grandir : éducation à l’enfance des Nunavummiuts)

Responsables d’équipe : Tessa Lochhead et Karen Nutarak, codirectrices du service préscolaire Pirurvik
Rayonnement : Nunavut
Pirurvik cherche à changer la vie des enfants du Nunavut grâce à la conception de programmes d’éducation à l’enfance intégrés et novateurs, fondés sur l’Inunnguiniq et qui répond aux besoins de chacune des communautés.

Uqarluta Inuinnaqtun — Let’s Speak Inuinnaqtun
(Uqarluta Inuinnaqtun — Parlons inuinnaqtun)

Responsable d’équipe : Pamela Hakongak Gross, directrice générale, Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Kitikmeot Heritage Society
Rayonnement : Nunavut et région désignée des Inuvialuits
Uqarluta Inuinnaqtun - Let’s Speak Inuinnaqtun entend établir un partenariat entre les communautés, afin d’étudier, de planifier, de coordonner, de mettre en œuvre et d’évaluer un plan de revitalisation de l’inuinnaqtun. Ce plan comprend un programme d’immersion à temps plein pour les jeunes de chaque communauté ; un programme de mentorat et d’apprenti ; et un programme intensif de documentation linguistique.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE PIA (JUSQU’À 500 000 $) :

Nunami Sukuijainiq: A Youth Arctic Ecology Land Camp Program
(Nunami Sukuijainiq : camp jeunesse sur l’écologie arctique)

Responsables d’équipe : Eleonora Townley et Jeannie Annanak, membres du comité jeunesse, Kangiqsualujjuaq
Rayonnement : Nunavik et Nunavut
Nunami Sukuijainiq est un programme éducatif axé sur le territoire et la science pratique, qui jumelle des aînés et des chercheurs avec de jeunes Inuits. L’objectif est de stimuler et d’alimenter chez les jeunes l’intérêt pour la science et de les aider à acquérir des compétences qui contribueront à leur avenir.

Nunavut Law Program
(Programme de droit au Nunavut)

Responsables d’équipe : Stephen Mansell, directeur, NLP ; Aaju Peter, conseillère culturelle et conférencière, NL
Rayonnement : Nunavut
Le Nunavut Law Program (NLP) dispense une formation juridique professionnelle qui offre aux étudiants du Nunavut une approche holistique et philosophique qui favorise la réussite des étudiants. Le programme entend ainsi former des professionnels du droit compétents et complets, en mesure d’assurer un meilleur accès à la justice au Nunavut.

Tr'ondëk Hwëch'in Teaching and Working Farm Extended-Season Greenhouse Construction
(Construction d’une serre à la ferme de formation et de travail de Tr'ondëk Hwëch'in)

Responsable d’équipe : Derrick Hastings, directeur de la ferme de TH
Rayonnement : Yukon
Ce projet propose de construire une serre adaptée au climat froid pour prolonger la saison des cultures, une première au Yukon. Cette serre permettrait d’assurer localement la production durable d’aliments et de fournir des possibilités d’apprentissage par l’expérience jusqu’à dix mois par année, même en l’hiver en période de grands froids.

Traditional Techniques Tweaked to Galvanize Indigenous Northern Artisans
(Peaufiner les techniques traditionnelles pour dynamiser les artisans autochtones du Nord)

Responsable d’équipe : Sue McNeil, directrice, lnuvialuit Community Economic Development Organization
Rayonnement : région désignée des Inuvialuits et région désignée des Gwich’in
Ce projet vise à créer une association d’artistes et d’artisans autochtones des régions nordiques, afin de favoriser la mise sur pied d’entreprises viables, d’améliorer les compétences des artisans locaux, de promouvoir la confection de produits authentiques de grande qualité et de stimuler la confiance en soi des propriétaires d’entreprise.

Transforming Lateral Violence
(Transformer la violence latérale)

Responsable d’équipe : Thomas Shepherd, président, Social Innovation Consulting ; et Marilyn Jensen, associée principale, Social Innovation Consulting
Rayonnement : Yukon
Ce programme a pour but de réduire la fréquence et l’intensité de la violence latérale au sein des communautés autochtones du Yukon grâce à la compréhension, la prévention, l’interruption et la réorientation de situations de violence latérale. L’organisme s’associera aux Premières nations pour concevoir et mettre en place des stratégies qui dissuadent cette forme de violence et encouragent la bonté latérale.

FINALISTES DE LA CATÉGORIE JEUNESSE (JUSQU’À 100 000 $)  :

From Scrap to Art
(Du rebut à l’art)

Responsable d’équipe : Andrew Kitigon, Cambridge Bay
Rayonnement : Nunavut
From Scrap to Art vise à canaliser la créativité innée des jeunes de la région nordique de Cambridge Bay, afin de les aider à tisser des liens intergénérationnels, à développer des compétences pratiques et artistiques et à acquérir la confiance dans leur avenir, grâce à la création d’un studio de soudure dédié où les jeunes pourront apprendre l’art de la soudure.

Truth & Reconciliation: A Call to Action from Youth/Millennials
(Vérité et réconciliation : un appel à l’action des jeunes et de la génération Y)

Responsable d’équipe : Paige Hopkins, rédacteur en chef, Shakat Journal
Rayonnement : Yukon
Pour prendre en compte les préoccupations des jeunes et de la génération Y à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, ce projet novateur vise à formuler des recommandations concrètes et pertinentes sur le plan culturel, afin d’aider les autorités gouvernementales à façonner un avenir meilleur pour les gens du Yukon.