Par Leela Gilday, directrice artistique
Dans le Nord, nous sommes très conscient.e.s de notre relation vitale avec la terre et l’eau. À Denendeh, la vision du monde des Dénés suggère que nous ne sommes pas séparé.e.s de notre terre ou de notre eau, mais que nous en faisons partie intégrante. L’Inuit Qaujimajatuqangit, le système de connaissances traditionnelles et de valeurs sociales inuites, repose sur une longue et étroite relation avec la terre et l’environnement. Les modes traditionnels de connaissance et d’existence des Inuits sont fondés sur l’enseignement et l’apprentissage de la terre. Dans nos vies de gens du Nord, nous apprenons à « marcher avec légèreté » sur la terre et reconnaissons continuellement qu’elle doit être traitée avec respect et dignité.
Nous apprenons aussi à laisser notre marque les uns sur les autres. Les gens ne prospèrent pas dans l’isolement. Nous avons été créé.e.s en communauté – nos relations avec notre famille et notre communauté au sens large sont ce qui nous façonne, nous soutient et nous inspire. Nous tendons la main à l’aide de nos pensées et de nos actions qui ont un impact fort et positif sur les autres personnes. Tout comme les lignes des tatouages traditionnels représentent des relations et des événements, nous laissons notre marque les uns sur les autres, ce qui nous relie ensemble.
Les projets et les lauréat.e.s du PIA ont toujours célébré les relations et les activités communautaires avant celles des infrastructures physiques, et ont toujours reconnu le lien puissant des habitants du Nord avec la terre et l’eau. Cette année, le thème des présentations musicales du PIA célèbrera le fait de marcher avec légèreté sur la terre ainsi que le fait de laisser notre marque les uns sur les autres.
ARTISTES-INTERPRÈTES :
Vision Quest – Nick Johnson et Yudii Mercredi forment un duo dynamique de hip-hop contemporain originaire de Whitehorse, au Yukon. Ils ont des racines dans les communautés Gwich’in (Mercredi) et Tutchone du Sud (Johnson). Leur musique puissante se concentre sur les problèmes sociaux, politiques et économiques communs auxquels sont confrontés les peuples autochtones du monde entier, et avant tout sur la résilience.
Beatrice Deer – Étoile acclamée de la pop « Inuindie », Beatrice Deer est une auteure-compositrice-interprète basée à Montréal. Moitié inuk et moitié mohawk, Béatrice est née et a grandi au Nunavik, au Québec, dans le petit village de Quaqtaq. Elle a sorti six albums studio, dont son plus récent, intitulé SHIFTING. Ses chansons primées sont élaborées à partir de textes profondément personnels et mélangent le rock indépendant et la chanson folk moderne avec des histoires traditionnelles inuites et des chants de gorge. Modèle pour sa communauté et ardente défenseure de la santé mentale, Beatrice est convaincue que chacun de nous, peu importe ce que nous avons traversé, a la capacité de transformer sa vision personnelle. Son message, partagé en chanson ou lors de conférences, provient de son expérience personnelle qui lui a permis de surmonter d’innombrables obstacles.
Terry Uyarak – est un auteur-compositeur-interprète et musicien autodidacte originaire d’Igloolik, au Nunavut, dont les chansons reflètent ses expériences en tant que mari, père et chasseur. Sa langue et sa culture inuites sont fortement ancrées dans sa vie quotidienne, et un fort sentiment de communauté résonne dans sa musique. Le premier album de Terry, « Nunarjua Isulinginniani », nominé aux prix Juno, tisse soigneusement des récits, des paysages sonores et des chansons qui transportent chaque auditeur.trice dans un voyage en traîneau à chiens jusqu’au bout du monde. Terry se produira avec son excellent groupe.
Leela Gilday – (directrice artistique) – est une musicienne, auteure-compositrice, chanteuse, guitariste, compositrice et créatrice de renom originaire de Denendeh. Née et élevée dans les Territoires du Nord-Ouest, elle écrit sur les gens et la terre qui l’ont créée – sur l’amour, la vie, un environnement rude et une culture vibrante. Sa musique a été récompensée par de nombreux prix, dont deux Junos, et elle a effectué des tournées nationales et internationales pendant près de 25 ans. Elle est la directrice musicale de la cérémonie du Prix Inspiration Arctique (2018-2023) et fait partie du groupe de travail exécutif du Bureau national de la musique autochtone. En tant que superviseure musicale, elle sélectionne et octroie des licences de musique autochtone pour le cinéma, la télévision et les baladodiffusions autochtones. Elle est une militante et une défenseure des voix autochtones. Leela est une artiste autogérée qui a pour habitude d’amplifier les voix d’autres jeunes artistes autochtones et qui a une attitude générale axée sur la communauté.