Un endroit sûr pour guérir : Programme de bien-être des Autochtones de l’Arctique

Lauréat 2017 d’un Prix Inspiration Arctique – 1 million de dollars

Guérir sur le territoire, en plein cœur de la ville

À quelques minutes à peine du centre-ville de Yellowknife, près des rives du lac Kam, une transformation tranquille se déroule. Le Programme de bien-être des Autochtones de l’Arctique, récipiendaire d’un Prix Inspiration Arctique d’une valeur d’un million de dollars en 2017, a créé un espace où le savoir autochtone, la sécurité culturelle et les soins portés par la communauté restaurent le bien-être de A à Z.

Depuis son ouverture en 2018, ce qui a commencé comme un camp de guérison pour les hommes autochtones en situation d’itinérance a évolué en un espace de guérison ouvert à tous et toutes, sans égard au genre, aux antécédents ou aux circonstances de vie. Le camp offre un lieu accueillant où tisser des liens, réfléchir et se relever. Depuis le début, le projet se veut une alternative aux systèmes qui trop souvent abandonnent les Autochtones.

Porté par les Autochtones, guidé par les Aîné.e.s

Les Aîné.e.s sont au cœur de ce programme. Leurs conseils façonnent chaque élément du processus de guérison – des protocoles culturels aux consultations individuelles. Par l’entremise de cérémonies, d’ateliers de médecine traditionnelle et de repas partagés, la guérison prend racine tout en restant sacrée et culturellement sûre.

Comme le mentionne l’Aînée Be’sha Blondin : « Avant que je puisse guérir une personne, je dois connaître son histoire. Je m’assure d’abord qu’elle connaisse une façon de se guérir elle-même. »

Un camp exempt d’obstacles

Le programme retire sciemment les obstacles aux soins. Il n’y a pas de rendez-vous ou de limite de temps : juste un feu chaleureux, de la nourriture traditionnelle et des cœurs ouverts. Les visiteurs et visiteuses s’arrêtent pour un thé, pour se joindre à un cercle de guérison, ou pour essayer une tente à sudation.

Les ateliers soutiennent les personnes qui sont aux prises avec un traumatisme, une perte culturelle ou des difficultés identitaires, et il y a des programmes conçus pour les jeunes, les femmes, les hommes et les personnes de la communauté 2ELGBTQIA+. En outre, le personnel aiguille les visiteurs et visiteuses vers du soutien externe : traitements de désintoxication, logement transitoire, formations professionnelles, etc.

Depuis que le projet a remporté un Prix Inspiration Arctique, le camp a accueilli plus de 2 000 personnes provenant des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon et d’ailleurs. De nombreuses personnes repartent munies de nouveaux outils, de liens forts et d’un objectif renouvelé.

Systèmes en transformation, connaissances partagées

Au-delà du soutien direct, le programme transforme la façon dont le bien-être des Autochtones est envisagé. L’équipe accueille régulièrement des professionnel.le.s, y compris des juges de la Cour suprême, des médecins et des étudiant.e.s, qui viennent apprendre auprès de gardien.ne.s de savoirs autochtones.

Son travail a aussi été documenté dans la recherche et les publications universitaires, offrant un modèle pour que les autres communautés adoptent des pratiques de guérison urbaines ancrées dans le territoire et culturellement sûres.

Une ambition pour l’avenir

Tournée vers l’avenir, l’équipe du programme espère bâtir une infrastructure permanente afin de pouvoir offrir une programmation à longueur d’année, particulièrement pour les Aîné.e.s qui n’arrivent pas toujours à participer aux activités sur le territoire durant les mois les plus froids. Il est aussi prévu d’investir dans la formation d’autres guérisseurs et guérisseuses traditionnel.le.s, assurant ainsi la pérennité des connaissances pour les générations à venir.