Quels projets peuvent être mis en candidature pour le Prix Inspiration Arctique (PIA)?

Afin que votre projet soit admissible pour le PIA, il doit satisfaire aux critères énumérés plus bas.

Le Prix Inspiration Arctique est divisé en trois catégories :

  • 1 M$
  • PIA
  • Prix Inspiration Arctique jeunesse (PIAJ)

Les critères d’admissibilité peuvent varier d’une catégorie à l’autre. Cliquez sur les différentes catégories de prix ci-dessous pour en savoir plus.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe du PIA.


Perspectives variées

Le Prix Inspiration Arctique récompense des équipes diversifiées et fortes. Les projets individuels ne peuvent pas être mis en candidature.

La diversité revêt une foule de visages : jeunes, Aîné.e.s, membres de petites ou de grandes communautés, groupes locaux, entreprises, gouvernements, chercheurs et chercheuses, philanthropes, personnel de l’éducation, membres de groupes culturels… La diversité implique différentes perspectives sur la réalité et différentes expériences de vie; elle peut être importante pour s’assurer qu’un projet répond aux besoins de la communauté ou de la région, ou pour que l’équipe qui le pilote ait toutes les compétences nécessaires pour réussir (ex. exécution du programme, gestion, finances). Si le projet s’adresse à plusieurs communautés, il pourrait être judicieux que l’équipe soit composée de membres de chacune d’entre elles. Bien que le ou la chef d’équipe et la majorité des membres de l’équipe doivent être des gens du Nord, il est possible d’avoir du soutien en provenance du Sud.

Lors de l’idéation du projet, il est important de faire la liste des différentes compétences, expertises et connaissances qui seront requises pour sa réalisation, et d’ensuite constituer l’équipe en conséquence.

Catégorie « 1 M$ »

Les équipes doivent être grandement diversifiées pour être admissibles.

Catégorie « PIA »

Les équipes doivent être diversifiées pour être admissibles.

Catégorie « PIAJ »

Les équipes devraient idéalement être diversifiées.


Par et pour les gens du Nord

La personne qui dirige l’équipe ainsi que la majorité de ses membres doivent être des gens du Nord, puisque le Prix Inspiration Arctique a justement pour mission d’encourager les gens du Nord à concevoir, diriger et gérer leurs propres solutions à leurs problèmes. Le projet doit donc être mené et façonné par des gens du Nord, de sa création à sa mise en œuvre. On s’assure ainsi qu’il est réellement fait par et pour le Nord.

L’expression « gens du Nord » regroupe deux catégories :

  • les personnes autochtones du Nord qui, de préférence, travaillent et résident dans les régions admissibles au PIA;
  • les personnes non autochtones qui travaillent et résident dans les régions admissibles au PIA.

Âge des membres de l’équipe

(catégorie jeunesse seulement)

Pour être admissibles au PIAJ, le ou la chef de l’équipe ainsi que plus de la moitié de ses membres doivent être des jeunes de 30 ans ou moins. Le projet doit être imaginé et mené par des personnes de ce groupe d’âge, de sa création à son déploiement.


Admissibilité à recevoir les bourses

Les groupes mis en candidature pour le PIA, de même que les personnes et les organisations qui recevront et administreront les bourses, doivent être considérés comme étant strictement du Nord.

Les organisations et les personnes qui ne sont pas exclusivement établies dans le Nord ne sont pas admissibles à recevoir les bourses, même si leur projet est destiné à être implanté dans le Nord. Les organisations et les personnes résidant au Sud peuvent appuyer les projets ou en faire partie, mais ne peuvent faire l’objet de la candidature ni être récipiendaires d’une bourse.


Projet novateur

Le Prix Inspiration Arctique soutient des initiatives inédites et novatrices qui sont prêtes à être déployées et dont les retombées seront concrètes et marquantes pour le Nord. Les projets mis en candidature doivent clairement se distinguer de l’ensemble des autres travaux en cours dans la région visée.

Est admissible :

  • un projet totalement inédit;
  • un projet inédit dans votre communauté, inspiré de travaux déjà en cours ailleurs, mais sans lien avec votre équipe;
  • un projet pilote qui, selon les commentaires de la communauté ou les données compilées, s’avère pertinent, efficace, utile et nécessaire; ce genre de projet peut bénéficier de financement pour son développement ou son déploiement complet.

N’est pas admissible :

  • un projet qui vise la continuation ou l’expansion d’une initiative déjà existante;
  • un projet existant qui est recréé par la même équipe dans un nouvel endroit (même s’il s’agit d’une réussite);
  • un projet existant pour lequel il n’y a pas de données prouvant sa nécessité ou ses retombées pour la communauté.

Distinctions importantes :

  • Projet pilote prêt pour la phase d’expansion : concept mis à l’essai de façon limitée; les données prouvent son utilité ou son succès, et le projet est prêt pour le déploiement ou l’expansion.
  • Projet déjà en phase d’expansion : complètement fonctionnel, il est maintenant en phase de pérennisation, d’expansion ou de déploiement dans une autre communauté; ce projet est donc inadmissible.

Base de connaissances

Pour être admissibles, les projets présentés doivent être fondés sur des études scientifiques, le savoir traditionnel ou des connaissances pratiques (ex. projet pilote à petite échelle).


Importance pour le Nord

Les équipes, par leur projet, doivent saisir des occasions ou relever des défis qui correspondent aux réalités et aux préoccupations des gens et des communautés de l’Arctique canadien. Les gens du Nord doivent diriger et façonner les projets, de leur création à leur déploiement, et confirmer qu’ils sont pertinents pour la région.

Un projet peut se concentrer sur un domaine ou plus parmi les suivants, mais sans nécessairement s’y limiter : éducation; santé et bien-être; culture, arts et langues; savoir traditionnel et scientifique; changements climatiques; sécurité alimentaire; économie.


Résolution des causes, non des conséquences

Les projets proposés doivent agir sur les causes des problèmes qui touchent l’Arctique, plutôt que sur leurs conséquences. L’approche envisagée pour remédier à ces problèmes doit être explicitement définie dans la mise en candidature. À titre d’exemple, un projet qui vise à prévenir les déversements de pétrole s’attaque aux causes, alors que celui qui vise plutôt les opérations nettoyage cible les conséquences. Ce critère s’applique à l’ensemble des projets, incluant ceux qui se concentrent sur la santé humaine ou les enjeux socioéconomiques.


Région d’action

Les projets doivent être réalisés, et avoir des retombées, dans les régions admissibles suivantes : Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Région désignée des Inuvialuits, Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut.


Retombées du projet

(catégories « 1 M$ » et « PIA » seulement)

Les projets doivent transposer le savoir en actions concrètes qui entraîneront des retombées durables. Pour cette raison, ceux dont l’objectif n’est que de recueillir et de compiler des données ne sont pas admissibles. La surveillance environnementale qui va au-delà de la collecte et de la compilation de données peut toutefois être admissible (ex. si un projet vise à éduquer des gens ou à créer des emplois).


Retombées immédiates et à long terme

Les activités isolées et de courte durée (ex. conférences, ateliers, réunions) ne sont pas admissibles, sauf si elles font clairement partie d’un projet plus large.

Catégorie « 1 M$ »

Les projets proposés doivent avoir soit des retombées immédiates et à long terme pour un vaste territoire géographique, soit des conséquences profondes pour un petit.

Catégorie « PIA »

Bien que les retombées doivent être immédiates pour une petite ou une grande région, les effets à long terme sont préférables.

Catégorie « PIAJ »

Puisque les projets doivent mettre en place des mesures qui ont un effet immédiat, ceux qui ne visent qu’à collecter et à compiler des données ne sont donc pas admissibles.


Laïcité et neutralité

Les projets doivent présenter des solutions laïques et apolitiques qui respectent l’autonomie des gouvernements autochtones et les ententes sur les revendications territoriales. (Les projets en lien avec les cérémonies, pratiques de guérison ou traditions autochtones sont admissibles.)


Coût total du projet

(catégories « 1 M$ » et « PIA » seulement)

Le Prix Inspiration Arctique a pour mission d’inspirer les équipes à mener des projets vecteurs de changements sociaux. Le coût total d’un projet ne peut excéder le double du montant demandé au titre du PIA.

Catégorie « 1 M$ »

Les demandes dans la présente catégorie sont toujours d’un montant de 1 M$, ce qui signifie que le coût total du projet ne peut être supérieur à 2 M$.

Catégorie « PIA »

Les demandes dans la catégorie « PIA » peuvent atteindre un maximum de 500 000 $. Le coût total du projet ne peut excéder le double du montant demandé. Par exemple, une demande de 400 000 $ au titre du PIA n’est pas admissible si c’est pour financer un vaste projet d’infrastructure ou de construction d’une valeur de 2 M$.


Appui au projet

Les équipes candidates dans la catégorie « 1 M$ » ou « PIA » doivent obtenir l’appui de partenaires pour leur projet; l’appui des membres de l’équipe est encouragé. Les projets proposés pour l’obtention du PIAJ devraient préférablement être soutenus par des groupes ou des personnes.

L’appui peut être sous forme de contributions financières ou en nature. C’est un moyen efficace de démontrer de l’intérêt et un soutien envers un projet, ce qui favorisera sa pérennité en plus d’aider à attirer des investissements supplémentaires au fil du temps.

Catégorie « 1 M$ »

Les équipes candidates dans la catégorie « 1 M$ » ou « PIA » doivent obtenir l’appui de partenaires et, idéalement, celui de leurs propres membres. Cet appui peut se présenter sous forme de contributions financières ou en nature. Les partenaires doivent fournir au moins 200 000 $ (20 % du montant demandé au titre du PIA), sans toutefois excéder 1 M$. À titre d’exemple, une contribution de 500 000 $ (50 %) est considérée comme substantielle.

Catégorie « PIA »

Les équipes candidates dans la catégorie « 1 M$ » ou « PIA » doivent obtenir l’appui de partenaires et, idéalement, celui de leurs propres membres. Cet appui peut se présenter sous forme de contributions financières ou en nature. La contribution des partenaires doit atteindre un minimum de 20 % du montant demandé au titre du PIA, sans toutefois excéder la somme totale demandée. Par exemple, pour un projet dont le budget total est de 750 000 $, il serait fort acceptable de demander 500 000 $ au titre du PIA si une contribution de 250 000 $ (50 % du montant demandé) a été amassée.

Catégorie « PIAJ »

Les projets proposés pour l’obtention du PIAJ devraient préférablement avoir l’appui de groupes ou de personnes.

GLOSSAIRE

Appui

L’appui désigne le soutien ou les investissements que des personnes, des groupes ou des organisations fournissent à un projet. C’est un signe évident de l’engagement des parties prenantes et de leur désir de voir le projet être un succès. L’appui peut être financier ou en nature.

Contribution en nature

La contribution en nature est une forme d’appui où les personnes soutiennent un projet en fournissant un apport en biens, en services ou en temps (plutôt qu’en argent).

Contribution en argent

Une contribution en argent est une forme d’appui où les partenaires investissent financièrement dans un projet.

REMARQUE 1 : Seules les contributions en nature directement liées au projet seront officiellement considérées comme un appui. Par exemple, le salaire total d’une personne ne peut compter comme une contribution en nature que si l’ensemble de ses heures de travail étaient destinées au projet. Autrement, seul le temps exclusivement passé sur le projet peut être comptabilisé.

REMARQUE 2 : Les partenaires inscrits au budget doivent fournir une lettre d’appui pour confirmer leurs contributions en nature ou en argent. Il est possible pour les partenaires ou les organisations d’y spécifier que les contributions sont conditionnelles à l’obtention d’un Prix Inspiration Arctique. Toutes les contributions, peu importe leur forme, qui n’auront pas été mentionnées dans une lettre d’appui ne pourront être comptabilisées comme un appui. Une candidature dont le montant d’appui confirmé est inférieur à 20 % se verra refusée.

REMARQUE 3 : Il n’y a que la contribution des partenaires (et non celle des membres de l’équipe) qui compte dans le montant minimal de 20 % d’appui requis pour qu’une candidature soit admissible. L’appui des membres de l’équipe demeure encouragé pour prouver au comité de sélection qu’ils croient au projet et qu’ils y sont dévoués.


Ambassadeur

La candidature d’une équipe doit être soutenue par un ambassadeur/nominateur qui est indépendant du projet et de l’équipe, mais officiellement affilié au Prix Inspiration Arctique. Le projet ne sera pas admissible si l’ambassadeur/nominateur est un membre de l’équipe, une organisation ou un groupe attaché au projet, ou une personne liée de quelque façon que ce soit aux activités, aux résultats, au financement, à la gestion ou à l’administration du projet proposé.

L’ambassadeur/nominateur devrait idéalement provenir de la ou d’une des régions visées par le projet. Si c’est impossible, le projet peut être soutenu par un ambassadeur/nominateur d’une autre région (ex. si tous les ambassadeurs de votre région ont des intérêts dans votre projet, il est possible d’élargir vos recherches).

Consultez la liste des ambassadeurs.


Impartialité et équité

Les membres du conseil d’administration, du personnel et du comité de sélection du Prix Inspiration Arctique, ainsi que ceux de la direction et du personnel de la Fondation Rideau Hall, ne peuvent présenter une candidature au PIA ni être ambassadeurs/nominateurs, et ce, pendant toute la durée de leur mandat, de même que dans les six mois suivant sa fin.


Modèle obligatoire

Les équipes doivent utiliser le modèle de mise en candidature spécifique à cette édition et compléter l’ensemble des sections. Les dossiers incomplets ou non conformes au modèle fourni se verront refusés.

Consultez la section « Mise en candidature : guides et modèles ».


Soumission des candidatures avant la date limite

Veuillez nous faire parvenir votre candidature par voie électronique avant la date limite. Tout retard entraînera un refus automatique.

Consultez la section « Mise en candidature : guides et modèles » pour connaître la date limite de cette édition.