Source de guérison, école de leadership – L’influence de Yukon First Nations Wildfire

De la lutte contre les feux de forêt à la guérison

Au cœur du Yukon, où les équipes de lutte contre les feux de forêt doivent composer avec le changement climatique, une simple formation de pompier forestier est devenue une entreprise remarquable, une voie vers la guérison, le leadership et le changement.

Grâce à la bourse de 410 000 $ accompagnant son Prix Inspiration Arctique de 2019, Yukon First Nations Wildfire (YFNW) a lancé le Programme de guérison et de formation sur la résilience. Cette approche est née de la constatation suivante : le fait de se débattre sur le front des feux de forêt et des interventions d’urgence demande aux jeunes gens plus que des compétences techniques. Ils et elles ont besoin de soutien psychologique, ainsi que d’approfondir leurs liens avec leur culture et leur sentiment d’appartenance.

Soigner les blessures par la culture

Tirant son origine du camp d’entraînement « Beat the Heat », un programme de formation intensif de lutte contre les feux de végétation, le Programme de guérison et de formation sur la résilience a été créé pour atténuer la fatigue émotionnelle liée au travail d’intervention d’urgence. Plusieurs stagiaires arrivent là avec leurs traumatismes et constatent que l’environnement extrêmement tendu de la lutte contre les incendies peut raviver des souvenirs rarement évoqués, en supposant qu’ils sont seulement pris en charge. YFNW s’est immédiatement occupé du problème en montant un programme holistique appuyé sur quatre piliers : la gestion traditionnelle des terres, la guérison sur les terres ancestrales, le mentorat et la culture financière.

Les aîné.e.s qui ont déjà combattu des feux guident désormais la nouvelle génération; ils et elles leur offrent des repères culturels en même temps que des trucs techniques. Les jeunes apprennent l’usage sûr des feux orientés et la gestion des forêts. Ils confectionnent aussi des tambours, entendent des histoires, et renouent avec le savoir sur les terres ancestrales, savoir qui nourrit leur identité et leur force.

Mentorat, travail d’équipe et appartenance

Grâce au mentorat et au soutien entre pairs, les participant.e.s n’acquièrent pas seulement une formation professionnelle, ils gagnent une famille. Les instructeurs et instructrices insistent sur le travail d’équipe, la communication et l’intégrité. « Ils et elles veulent simplement enseigner l’intégrité, l’honnêteté et, le plus important, une bonne éthique de travail », explique le chef d’équipe, Duran Simon.

Depuis que l’organisation a remporté le prix en 2019, elle a formé 300 jeunes dans son programme « Beat the Heat »; plusieurs ont ensuite joint le « Warrior Program », l’initiative de préparation à l’emploi de YFNW.

Préparer la jeunesse à envisager l’avenir

Les participant.e.s au « Warrior Program » reçoivent une formation en finances personnelles, des conseils d’orientation, des repas, et même des vêtements pour des entrevues d’emploi. Ils sortent de l’expérience avec une certification, de la confiance, et une idée plus claire de leur avenir. Depuis ses débuts, YFNW compte 60 diplômé.e.s de son Warrior Program, 80 % de jeunes gens dans son effectif, 75 % de ses instructeurs.trices qui s’identifient en tant qu’Autochtones. Le modèle fonctionne et grandit.

Plus qu’une équipe de lutte contre les incendies

Dans un territoire où on a toujours compris le lien entre la terre, les gens et la survie, YFNW redéfinit le sens de la lutte contre les feux de forêt. Il s’agit de protéger le territoire, mais aussi de bâtir l’avenir, un.e jeune leader à la fois.