Shëné Catholique-Valpy est membre de la bande de la Première Nation des Dénés de Łutsel K’e, dans les Territoires du Nord-Ouest. Sa mère, Snookie Catholique, est née à Łutsel k’e et a passé ses jeunes années dans un pensionnat des Territoires du Nord-Ouest, tandis que son père, Bruce Valpy, a grandi à Montréal et à Percé, au Québec. C’est le fait d’être immergée dans chacune des deux cultures qui a façonné la personne qu’elle est aujourd’hui.
Aujourd’hui, Shëné habite Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, avec son conjoint et leurs trois enfants. Elle se fait un mot d’ordre de les sensibiliser à l’activisme, particulièrement sur le plan de la culture autochtone, et leur offre une éducation saine et soignée.
Shëné a passé les six dernières années à militer en faveur de la reconnaissance des langues traditionnelles, particulièrement au chapitre de l’épellation, de l’orthographe et de l’utilisation des signes diacritiques dans les noms autochtones sur les documents officiels. À ce jour, elle travaille pour Arctic Funders Collaborative en tant que coordonnatrice des communications.
Shëné souhaite poursuivre sa formation de sage-femme et faire en sorte que les jeunes mères qui se rendent à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, puissent bénéficier de la présence de sages-femmes. Plus que tout, elle estime que c’est grâce aux mères autochtones que nous arrivons à mieux connaître nos origines culturelles.
Chaque année, Shëné participe au camp de tannage de peaux à Łutsel k’e avec ses enfants pour apprendre les rudiments de cet art. Elle applique ensuite ces notions à la maison afin de perpétuer la tradition. Pour entretenir son lien avec la terre, Shëné tente de se rendre à Łutsel k’e plusieurs fois par année, par avion ou par bateau. Elle s’inspire de l’éducation que ses parents lui ont offerte pour veiller à ce que ses propres enfants connaissent leurs origines et en soient fiers.