Le Prix Inspiration Arctique octroie plus de 2,7 millions $ à 7 équipes du Nord canadien

8 février, 2023

OTTAWA – Sept équipes novatrices issues des quatre coins du Nord canadien se sont partagé un peu plus de 2,7 millions $ pour leurs audacieux projets portés par des gens du Nord et s’adressant uniquement aux gens du Nord. Les prix ont été remis lors d’une célébration qui s’est tenue plus tôt ce soir à Ottawa.

« Le Prix Inspiration Arctique est la plus grande distinction annuelle au Canada et il met formidablement bien le Nord et l’excellence nordique en valeur. Ces sept équipes lauréates sont désormais bien outillées pour concrétiser leurs rêves, déclare Wally Schumann, président de la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique. Leurs projets offrent des exemples remarquables de personnes issues de divers milieux et domaines d’expertise qui se réunissent et mettent leurs compétences et connaissances à profit pour apporter le changement qu’elles souhaitent voir au sein de leur communauté ».

Le grand prix de 1 million $ a été remis au Projet Pilimmaksaijuliriniq, lequel propose d’intégrer des compétences supplémentaires en santé mentale et des enseignements traditionnels inuits sur le bien-être dans des programmes qui soutiendront le déploiement d’initiatives communautaires dans tout l’Inuit Nunangat. Il appuiera en outre les organisateurs.trices, intervenant.e.s, militant.e.s et formateurs.trices qui proposent des programmes communautaires visant à encourager, à protéger et à renforcer la résilience de tous les membres de la communauté.

En plus du grand prix de 1 million $, 3 prix ont été octroyés dans la catégorie PIA (prix pouvant atteindre 500 000 $) et 3 prix dans la catégorie jeunesse (prix pouvant atteindre 100 000 $).

Lessons from our Elders (Leçons de nos aînés) a reçu 450 000 $ pour engager les élèves du secondaire dans l’identification des artefacts historiques cités dans les histoires racontées par les aîné.e.s de la communauté. En travaillant avec dix communautés sur une période d’un an, ce projet vise à produire une exposition virtuelle mettant en vedette des artefacts et des histoires qui demeureraient autrement inconnus de la plupart des habitant.e.s du Nord.

ShäwthänNäzhì  : programme de soutien au rétablissement a remporté un prix de 500 000 $ pour leur projet qui vise à fournir un soutien intensif et continu après une participation à un programme de traitement. D’une durée de trois ans, ce projet comprendra le renforcement des capacités au sein de la communauté des praticien.ne.s du bien-être autochtone du Yukon, un programme intensif de soutien au rétablissement et le partage de modèles combiné à une initiative de formation des formateurs.trices.

Les organisations et les communautés du Nunavik se sont unies pour créer une nouvelle organisation de gouvernance de la recherche appelée Atanniuvik, qui fera progresser l’autodétermination des Inuits du Nunavik en matière de recherche. Ce projet, qui a remporté un prix de 500 000 $, mettra l’accent sur le renforcement des capacités humaines au cœur des activités d’Atanniuvik, notamment en veillant à ce qu’Atanniuvik soit dirigée par Inuits et qu’elle s’adresse précisément aux Inuits.

Dans la catégorie jeunesse, trois équipes ont démontré leur engagement exceptionnel à changer les choses dans leur communauté.

Le camp traditionnelN’’tsaÜw Chu’ Kedts’edán Kù a reçu un montant de 100 000 $ pour construire un camp traditionnel sur le campus de l’école secondaire Porter Creek afin d’aider l’école et la communauté dans son ensemble à offrir une programmation culturelle authentique. Le camp renforcera les capacités des éducateurs.trices et aidera les élèves accroître leur estime personnelle et à valoriser leurs apprentissages culturels.

Dans le cadre de la préparation d’un grand événement des Jeux circumpolaires du Nord à Inuvik et en réaction à la crise de santé mentale et spirituelle faisant rage dans de nombreuses communautés du Nord, la collaboration des jeunes des Jeux du Nord « Inuvialuit Piuyausiq » a reçu un montant de 100 000 $ pour organiser un programme de développement des jeunes du Nord à Tuktoyaktuk pour mieux aider la prochaine génération de leaders à faire la promotion de l’activité physique et des liens culturels, le tout en mettant l’accent sur le mentorat des jeunes et sur le bénévolat.

Le Nunavut Youth Creative Collective a remporté un prix de 100 000 $ pour créer une agence qui propose d’agir en tant qu’entreprise sociale pour accroître la représentation des Inuits dans des domaines comme la publicité et les médias ainsi que dans d’autres secteurs numériques comme les médias sociaux et la conception de sites Web. Le Nunavut Youth Creative Collective se tournera également vers les communautés pour embaucher des talents créatifs parmi les jeunes qui ne peuvent pas trouver un emploi valorisant dans leur domaine de prédilection sans avoir à quitter leur terre natale.

Lors de cette cérémonie animée par Andrea Brazeau et Laakkuluk Williamson Bathory, Vision Quest, Beatrice Deer et Terry Uyarak se sont produits sur scène, le tout sous la direction artistique de la brillante Leela Gilday.

Le Prix Inspiration Arctique

Distinction annuelle la plus importante au Canada, le Prix Inspiration Arctique (PIA) inspire et soutient les peuples du Nord en plus de reconnaître leurs réalisations. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du bien-être, de la culture, des arts et des langues, de la science, des connaissances traditionnelles, des changements climatiques et de l’économie. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance du PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

Pour plus d’information :

Allison MacLachlan

Directrice, relations externes et mobilisation du public

613 316-3473

https://arcticinspirationprize.ca/wp-content/uploads/2022/03/©[email protected]