Le Prix Inspiration Arctique célèbre son 10e anniversaire en octroyant plus de 3 millions $ à 8 équipes du Nord

4 mars, 2022

Pour la deuxième année consécutive, le Prix Inspiration Arctique (PIA) a octroyé plus de 3 millions $ à 8 remarquables équipes provenant du Nord pour souligner le caractère novateur et créatif de leurs projets. Les prix ont été remis plus tôt ce soir lors d’une cérémonie spéciale soulignant le 10e anniversaire du PIA et diffusée partout au pays sur les réseaux APTN et CBC.

« Le PIA célèbre cette année une décennie d’impact positif “par le Nord et pour le Nord”, et nous sommes honorés de récompenser ces 8 équipes pour leur innovation, leur créativité et leur dévouement envers leur communauté, déclare Wally Schumann, président de la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique. Qui plus est, le financement supérieur à 3 millions $ permettra de libérer des fonds additionnels auprès de partenaires du Nord et du Sud qui se sont déjà engagés à soutenir ces importantes initiatives. Au total, ce sont 5,8 millions $ qui profiteront à ces lauréats ».

Le prix de 1 million $ a été remis à l’équipe du projet Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut pour son initiative visant à réunir des aînés, des intervenants en toxicomanie, des chasseurs, des universitaires et des membres de la communauté dans l’objectif de s’attaquer aux causes profondes de la toxicomanie – y compris les traumatismes intergénérationnels – au moyen de la culture et des valeurs inuit. Cet ambitieux projet permettra aux familles participantes de suivre le programme de rétablissement ensemble, dans un nouvel établissement de 32 lits.

« Nous sommes honorés que Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut ait été choisi par le Comité national de sélection, à titre de lauréat du Prix Inspiration Arctique », dit George Kauki, co-chef d’équipe. « Non seulement le prix d’un million de dollars nous fournira ce dont nous avons besoin pour réaliser notre projet, mais la reconnaissance qui accompagne le fait d’être sélectionné par un groupe de personnes aussi estimées de partout dans le Nord signifie beaucoup pour nous ».

« Ilagiitigut anngiangijaqatigiinnirq ilurqusivuttigut a le potentiel d’insufler une nouvelle vie aux familles dans le besoin. Nous sommes très enthousiastes de commencer les travaux », ajoute Sarah May, co-chef d’équipe.

En plus du grand prix de 1 million $, 5 prix ont été octroyés dans la catégorie PIA (prix pouvant atteindre 500 000 $) et 2 prix dans la catégorie jeunesse (prix pouvant atteindre 100 000 $).

Fish Camp at Happy’s Landing (Camp de pêche à Happy’s Landing) a remporté un prix de 95 000 $ pour tenir un camp traditionnel offrant aux jeunes, aux aînés et à d’autres personnes la possibilité de s’initier à des activités traditionnelles, dont la pêche. Le poisson séché préparé sera partagé entre les participants du camp et les familles et les aînés gwich’in de la communauté qui ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes.

L’équipe de Hope House (Maison Hope) a reçu un montant de 495 000 $ pour offrir une aide aux clients aux prises avec l’itinérance, notamment des conseils en matière de santé mentale et un aiguillage vers des services de réhabilitation, des programmes de logement social et des possibilités sur le marché du travail.

Le programme Indigenous Community Safety Partnership Program (Programme de partenariat de sécurité communautaire autochtone) s’est vu remettre 500 000 $ pour donner aux Premières Nations du Yukon les moyens de s’attaquer aux causes profondes des traumatismes, de la violence et de la vulnérabilité intergénérationnels par le biais d’occasions de formation, de certification et de mentorat dirigées par des Autochtones. Véritablement unique en son genre, cette initiative donnera la possibilité aux gouvernements des Premières Nations de s’approprier, de mettre en œuvre et de maintenir des initiatives de sécurité communautaire, de préparation aux situations d’urgence et de justice.

Récipiendaire d’un montant de 500 000 $, l’équipe du programme Supporting Wellbeing (Promotion du bien-être) mettra sur pied un nouveau programme de formation qui vise à fournir outils et ressources aux personnes qui offrent des activités sur les terres afin de mieux les préparer à atténuer les problèmes de santé mentale dans les environnements éloignés et à y réagir.

Dernier lauréat de la catégorie PIA, le Tuktoyaktuk Community Climate Resiliency Project (Projet de résilience climatique de la communauté de Tuktoyaktuk) s’est vu octroyer un montant de 500 000 $ pour aider la communauté à se préparer au mieux à prendre des décisions difficiles au sujet des changements climatiques, y compris une éventuelle relocalisation. Le projet vise à renforcer les capacités et les connaissances afin de stimuler la résilience de la population et des générations futures.

Dans la catégorie jeunesse, deux équipes se sont démarquées et ont remporté des prix soulignant la créativité et l’ingéniosité de leur projet.

Indigenous Youth River Guide Training (Formation de guide de rivière pour jeunes Autochtones) a reçu 100 000 $ pour lever les obstacles et proposer aux jeunes des occasions d’acquérir les compétences traditionnelles requises (comme le canot en eaux calmes et en eaux vives, la médecine en milieu sauvage et la formation au sauvetage en eaux vives) pour devenir guides en milieu sauvage. Il vise à améliorer l’estime de soi, le leadership et l’autodétermination et à exposer les jeunes à des perspectives de carrière tout en mettant l’accent sur les langues et les connaissances autochtones.

Enfin, l’équipe de Treaty Talks (Mieux comprendre les traités) a elle aussi remporté 100 000 $ pour amener l’éducation au sein même du territoire en créant un camp d’enseignement sur les traités, accessible sur les terres et conçu pour les jeunes, les aînés et les membres des communautés.

Le PIA est fier d’avoir travaillé avec la directrice artistique Leela Gilday et la société de production autochtone Animiki See Digital Production pour produire la cérémonie spéciale du 10e anniversaire dont chaque volet mettait en vedette d’anciens finalistes ou lauréats. Le PIA adresse ses remerciements aux animateurs Laakkuluk Williamson Bathory et William Greenland pour avoir conféré à cette soirée une ambiance intime et festive, et ce, malgré le fait qu’ils aient été filmés de part et d’autre du pays. La cérémonie fut également ponctuée des prestations de PIQSIQ (Territoires du Nord-Ouest/Nunavut), du duo Dena Zagi (Yukon) et du groupe Huqqullaaqatigiit Drum Dancers (Nunavut), tous des artistes du Nord.

Le PIA tient également à remercier tous les présentateurs de prix et les intervenants d’avoir pris le temps de féliciter les lauréats de cette année, les anciens lauréats du PIA qui ont participé aux rétrospectives spéciales du 10e anniversaire et les artistes du Nord qui ont offert des œuvres uniques à chacune des équipes gagnantes. Enfin, le PIA salue le travail des réseaux APTN et CBC, lesquels ont permis de présenter la 10e cérémonie de remise du PIA aux Canadiens des quatre coins du pays et remercie tous ses partenaires et sympathisants qui continuent de promouvoir et d’encourager l’innovation dans le Nord.

Le Prix Inspiration Arctique

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. Il inspire et soutient les populations du Grand Nord en plus de reconnaître leurs réalisations. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance du PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

Pour plus d’information :

Allison MacLachlan
https://arcticinspirationprize.ca/wp-content/uploads/2022/03/©[email protected]