Le Prix Inspiration Arctique célèbre son 10 anniversaire

13 mai, 2021

L’appel à candidatures est lancé, et près de 3 millions $ seront octroyés dans 3 catégories de prix

Cette année marque le 10e anniversaire du Prix Inspiration Arctique (PIA). Les candidatures sont maintenant acceptées pour 2021, et jusqu’à 10 équipes pourront remporter des prix en argent qui les aideront à donner corps à des initiatives qui visent à apporter les changements qu’elles souhaitent voir se concrétiser au sein de leur communauté.

« Au cours de la dernière décennie, le PIA a aidé 42 équipes lauréates à concrétiser leur rêve et à mettre leur projet sur pied, indique Hannah Uniuqsaraq, présidente de la Fiducie de bienfaisance du PIA. Je suis enthousiaste à l’idée de découvrir les audacieux projets de mes compatriotes du Nord en cette année d’anniversaire bien spéciale. Je suis particulièrement impatiente de voir ce que notre jeunesse est mesure de réaliser, et j’invite les jeunes de partout dans le Nord, de petite ou grande communauté, de saisir cette occasion de concrétiser leurs rêves. »

Détails sur le processus de nomination : les équipes peuvent être nommées dans une des 3 catégories : un prix de 1 million $ sera octroyé à une équipe d’exception; jusqu’à 4 équipes recevront un maximum de 500 000 $ chacune et jusqu’à 7 équipes jeunesse recevront un maximum de 100 000 $ chacune. Cette catégorie jeunesse vise à inciter la prochaine génération d’innovateurs arctiques à lancer des programmes qui proposent des solutions à des enjeux pertinents pour eux. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 13 octobre 2021.

Les projets potentiels doivent répondre à tout enjeu d’importance pour les communautés de l’Arctique canadien. Ils peuvent cibler un ou plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la formation, la santé et le bien-être, l’environnement et les changements climatiques, les loisirs, le tourisme, la culture, la langue et le développement économique.

Nouveauté cette année : afin de rentre le prix plus accessible aux jeunes du Nord, le PIA acceptera les candidatures par vidéo pour la catégorie jeunesse.

Plus d’information sur le PIA : l’an dernier et pour la toute première fois depuis sa création, le PIA a octroyé plus de 3 millions $ à 7 équipes nordiques novatrices pour les aider à inspirer le changement et à améliorer la vie des gens de leur communauté. Le prix de 1 million $ a été remis à “Imaa, Like This”: Children and Youth Expressing Themselves Through Music, un projet qui propose d'enseigner la musique aux enfants inuits, d’offrir des emplois de professeurs de musique aux jeunes Inuits, d'aider les jeunes musiciens inuits à devenir des leaders musicaux au sein de leur communauté et de former les éducateurs et étudiants inuits de niveau postsecondaire du Nunavut à intégrer les chansons traditionnelles en inuktut dans leurs programmes. En plus du grand prix de 1 million $, 4 autres prix ont été octroyés dans la catégorie PIA (prix pouvant atteindre 500 000 $) et 2 prix dans la catégorie jeunesse (prix pouvant atteindre 100 000 $).

La date limite pour soumettre une lettre d’intention est le 7 septembre 2021.

Pour plus d’information sur le PIA, les lauréats précédents et le processus de nomination, visitez le site Web du PIA (https://arcticinspirationprize.ca/fr/).

-30-

Le Prix Inspiration Arctique

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. Il encourage, soutient et reconnaît les réalisations inspirantes des populations du Grand Nord. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance du PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

Information :

Allison MacLachlan
613 316-3473
[email protected]