La cérémonie marquant le 10e anniversaire du Prix Inspiration Arctique sera diffusée sur APTN et CBC

16 février, 2022

Pour célébrer son 10e anniversaire, le Prix Inspiration Arctique (PIA) a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat de diffusion avec APTN et CBC. Cette alliance prometteuse permettra aux communautés d’un bout à l’autre du pays d’assister à la cérémonie de remise des prix de cette année qui sera diffusée à la télévision et en ligne le 4 mars 2022.

En plus de célébrer les incroyables finalistes et lauréats de cette année, la cérémonie mettra en lumière une décennie d’impact positif « par le Nord et pour le Nord » et attribuable au PIA, ses lauréats et ses nombreux partenaires.

« Au fil des ans, le PIA a toujours été un excellent partenaire, et nous sommes ravis de nous y associer une fois de plus pour souligner son 10e anniversaire, affirme Adam Garnet Jones, directeur du contenu télévisuel et des événements spéciaux à APTN. Ce prix souligne l’incroyable talent et l’inspirant travail dont sont capables les gens du Nord pour améliorer la vie au sein de leurs communautés. Nous sommes enthousiastes à l’idée diffuser cette émission spéciale à la faveur de toutes les communautés l’île de la Tortue ».

« C’est un honneur pour CBC de participer à la cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique, surtout en cette année marquant son 10e anniversaire. Nous nous sommes engagés à resserrer les liens qui nous unissent à nos communautés nordiques et à offrir à notre public une programmation nordique exceptionnelle, comme en fait foi la cérémonie de remise des prix de cette année. Nous félicitons tous les lauréats et leurs communautés respectives », déclare Mervin Brass, directeur général, CBC North.

Le PIA est fier de travailler une fois de plus avec la maison de production autochtone Animiki See Digital Production pour produire la cérémonie de remise des prix de cette année.

Cette année, l’animation de la cérémonie sera confiée à Laakkuluk Williamson Bathory et William Greenland, et des prestations de PIQSIQ (Territoires du Nord-Ouest/Nunavut), de Dena Zagi (Yukon) et de Huqqullaaqatigiit Drum Dancers (Nunavut) seront au programme.

« Nous sommes très heureux de présenter cette cérémonie spéciale du 10e anniversaire à nos concitoyens du Nord ainsi qu’aux Canadiens de partout au pays. Chaque volet de la cérémonie mettra en vedette un ancien finaliste ou lauréat du PIA, soulignant ainsi toute la créativité et l’innovation dont font preuve les populations nordiques et la communauté du PIA, mentionne Wally Schumann, président de la Fiducie de bienfaisance du Prix Inspiration Arctique. Nous sommes heureux de pouvoir inviter le reste du Canada à s’inspirer de ce que le Nord a à offrir ».

Joignez-vous à la célébration qui sera diffusée le 4 mars 2022 :

Pour en savoir plus sur les finalistes du PIA de cette année, veuillez consulter le site Web du PIA. Pour des photos des animateurs et artistes, clique ici.

Le Prix Inspiration Arctique

Le Prix Inspiration Arctique (PIA) constitue la distinction annuelle la plus importante au Canada. Il inspire et soutient les populations du Grand Nord en plus de reconnaître leurs réalisations. Il appuie différentes équipes et permet la mise en œuvre de leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, du logement durable, de la santé, des arts de la scène, des connaissances traditionnelles, des langues et de la science. Tous les ans, le PIA remet un prix de 1 million $, jusqu’à quatre prix pouvant atteindre 500 000 $ chacun et jusqu’à sept prix jeunesse pouvant atteindre 100 000 $ chacun. Propriété de la Fiducie de bienfaisance du PIA, dirigée par des gens du Nord, le PIA est soutenu par des organismes autochtones, les gouvernements, l’industrie, le secteur philanthropique et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.

APTN

Inauguré en 1999, APTN est le premier télédiffuseur autochtone national au monde et offre une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diverse des peuples autochtones. Télédiffuseur à vocation caritative et à but non lucratif respecté et unique en son genre en Amérique du Nord, APTN propose des récits authentiques en anglais, en français et en diverses langues autochtones à quelque 10 millions d’abonnés canadiens. Avec une programmation canadienne supérieure à 80 %, APTN rejoint son auditoire avec du contenu authentique, inspirant et captivant diffusé sur une multitude de plateformes.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

Information :

Allison MacLachlan