Le 13 septembre 2023 – Le Prix Inspiration Arctique (PIA) et la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon (CCPNY) ont conclu un heureux partenariat qui permettra à la 12e cérémonie annuelle de remise des PIA de se dérouler pendant la conférence sur l’investissement autochtone dans l’Arctique le 7 mai 2024.
« Au nom du conseil d’administration et du personnel de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon, nous nous réjouissons d’être de nouveau partenaires du Prix Inspiration Arctique! » a déclaré Michelle Kolla, présidente de la CCPNY. « Nous avons hâte d’accueillir la cérémonie de remise des PIA lors de la prochaine conférence sur l’investissement autochtone dans l’Arctique, tenue à Whitehorse en mai 2024, pour célébrer dans le Nord les gens du Nord, avec la cuvée annuelle de lauréats et lauréates. »
« Quelle fierté de s’associer à la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon pour organiser notre cérémonie à Whitehorse et célébrer chez eux, dans le Nord, les finalistes et les personnes primées de cette année! » s’est réjoui Wally Schumann, président de la Fiducie de bienfaisance du PIA. « Considérant que 3,7 millions de dollars seront remis en prix, on brûle vraiment d’impatience de découvrir les idées novatrices que les gens du Nord proposeront cette année. Aucune idée n’est trop grande ni trop petite. C’est pourquoi je tiens particulièrement à inciter les jeunes du Grand Nord à saisir cette occasion de concrétiser leurs rêves. Qui sait, peut-être est-ce vous qui monterez sur scène en mai prochain à Whitehorse! »
Nous diffuserons prochainement d’autres détails sur la cérémonie, et en particulier sur les artistes qui seront présents pour l’animer cette année. Entre-temps, il est possible de soumettre des candidatures pour 2023. Deux catégories de prix sont proposées : 1 million de dollars (prix unique remis à une équipe) et le PIA (quatre prix pouvant aller jusqu’à 500 000 dollars, remis à quatre équipes). Il y a en outre un prix réservé aux jeunes : le Prix Inspiration Arctique jeunesse, accessible aux équipes dirigées par des jeunes. Jusqu’à sept équipes peuvent remporter jusqu’à 100 000 dollars chacune. Pour en savoir plus, allez à arcticinspirationprize.ca/fr et arcticinspirationprize.ca/youth.
-30-
À propos du Prix Inspiration Arctique
Considéré comme le plus grand prix annuel décerné au Canada, le Prix Inspiration Arctique (PIA) encourage, soutient et reconnaît les réalisations inspirantes des populations du Grand Nord. Le PIA récompense diverses équipes et soutient leurs audacieux projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du bien-être, de la culture, des arts et des langues, de la science et des connaissances traditionnelles, du changement climatique et de l’économie. Chaque année, le PIA octroie jusqu’à 3,7 millions de dollars : un prix d’un million de dollars, jusqu’à quatre prix d’une valeur maximale de 500 000 dollars chacun, et jusqu’à sept prix jeunesse d’une valeur maximale de 100 000 dollars chacun. Détenu et géré par la Fiducie de bienfaisance du PIA, le Prix Inspiration Arctique regroupe des organismes autochtones, des gouvernements, des membres de l’industrie et du secteur philanthropique, et de nombreux autres partenaires du Nord et du Sud.
À propos de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon
La Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon (CCPNY) est l’organisation commerciale des Premières Nations du Yukon. Constituée comme un organisme représentant les entreprises, elle défend les intérêts du secteur privé et participe à la promotion du développement socio-économique du Yukon en stimulant la croissance économique par le secteur privé. La CCPNY défend les intérêts des sociétés de développement des Premières Nations du Yukon et des entreprises autochtones, et vise à créer des occasions de bâtir des relations solides et significatives.
À propos de la conférence sur l’investissement autochtone dans l’Arctique La conférence annuelle sur l’investissement autochtone dans l’Arctique est la plus grande conférence multisectorielle organisée au nord du 60e parallèle. Chaque année, cette conférence est une occasion unique de tisser de nouveaux liens, de nouer des relations, de partager les réussites et les leçons apprises et de s’inspirer de ses voisin.e.s, collègues et concurrent.e.s. Le thème de la conférence de cette année, Bridging the Gap (Combler l’écart), est axé sur la collaboration et l’exploration des possibilités de produire des résultats encore plus porteurs pour les peuples autochtones actifs dans le secteur privé. Ce sera l’occasion d’explorer une fois de plus ensemble comment bien bâtir en tant qu’entreprises, communautés et peuples résilients afin de nous élever au rang des leaders du développement économique dans tout l’Arctique.