Le programme de la ferme-école thérapeutique est conçu pour les élèves du Yukon de la maternelle à la 12e année qui ont des incapacités, particulièrement ceux et celles qui présentent une neurodiversité comme l’autisme, le TDAH ou des retards cognitifs. Le programme favorisera l’apprentissage par l’expérience; il se tiendra sur les terres ancestrales et tiendra compte de la perspective des Premières Nations. Diverses approches seront proposées, notamment l’ergothérapie, l’orthophonie, la thérapie par le jeu, l’analyse du comportement appliquée, la musicothérapie et la thérapie équine. La ferme-école est un exemple de programme de soutien thérapeutique et éducatif intensif, qui aidera les élèves à trouver et à mettre en pratique des stratégies d’autorégulation transposables à la classe; les compétences acquises aideront les élèves à nouer des liens significatifs avec les autres ainsi qu’à améliorer leur bien-être psychologique, ce qui leur permettra d’apprendre plus efficacement et de ne pas décrocher de l’école.