Groupe de travail CANHelp

aip logo image
Année :
2013
Région :
Territoires du Nord-Ouest, Yukon
Type:
Finalist
Thème :
Santé et bien-être, Science
Catégorie :
PIA

La recherche a montré que l’infection à Helicobacter pylori, une infection bactérienne de l’estomac, est liée à une fréquence élevée de maladies gastro-intestinales chez les populations arctiques. Les membres du groupe de travail CANHelp ont mené un projet pilote couronné de succès et favorisant le partage de connaissances sur la bactérie à Aklavik, dans les T. N.-O. Des chercheurs de l’Université de l’Alberta travaillant avec les dirigeants de communautés nordiques ont recruté des résidents pour créer des façons novatrices et concrètes de diffuser les résultats de leurs recherches au sein de leur communauté. L’équipe de CANHelp propose d’élargir son programme à d’autres communautés nordiques dans l’objectif d’examiner les risques que pose l’infection à Helicobacter pylori pour la santé des gens des quatre coins de l’Arctique.

(Veuillez noter que ce projet a été finaliste préalablement à 2017, année où les trois catégories actuelles de prix ont été créées. La mise en candidature ne correspondait par conséquent à aucune catégorie particulière.)

Présentée par : Marianne S.V. Douglas
Directrice, Institut circumpolaire canadien; Anita Dey Nuttall, directrice intérimaire, Institut circumpolaire canadien
Équipe :
Karen Goodman, professeur, University of Alberta (responsable), Diane Archie, Sally Carraher, Lori Duncan, Monica Keelan, Rachel Munday, Sander van Zanten