Surveillance océanique des Rangers canadiens

aip logo image
Année :
2012
Région :
Inuit Nunangat, Nunavut, Région désignée des Inuvialuit
Type:
Finalist
Thème :
Environnement, Science
Catégorie :
PIA

Les changements rapides et complexes en cours dans l’Arctique posent des défis pour l’élaboration de politiques au Canada. L’équipe du programme CROW reconnaît la nécessité d’une stratégie de veille écosystémique durable et abordable permettant l’intégration diligente des nouvelles connaissances arctiques dans les politiques. En conjuguant les connaissances des sciences naturelles des chercheurs nordiques chevronnés à la vaste expérience des Rangers canadiens en matière de territoires et de glace, l’équipe du programme CROW propose de mesurer les paramètres clés liés aux changements qui s’opèrent dans l’Arctique : l’augmentation de la température et la diminution de la salinité des océans, la réduction de la couverture glacio-nivale, la modification des nutriments et de la productivité et l’acidification des océans. Le programme offre une occasion unique de surveiller les changements océaniques par le biais d’un réseau dont la portée s’étendra éventuellement audelà du passage du Nord-Ouest canadien.

(Veuillez noter que ce projet a été finaliste préalablement à 2017, année où les trois catégories actuelles de prix ont été créées. La mise en candidature ne correspondait par conséquent à aucune catégorie particulière.)

Présentée par : David J. Scott
Directeur général, Commission canadienne des affaires polaires
Équipe :
Bill Williams (responsable), Eddy Carmack, Mike Dempsey, Jane Eert, Maéva Gauthier, David Hik, Crawford Stanley, Oksana Schimnowski, Svein Vagle, Sarah Zimmermann