Dans le village nordique de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, la maison Qarmaapik aide les familles en difficulté à rester unies et à éviter la tutelle des services à l’enfance.
Lancée en 2016 grâce à une bourse de 700 000 $ reçue dans le cadre du Prix Inspiration Arctique, la maison Qarmaapik offre un refuge sûr et accueillant aux familles qui ont besoin d’accompagnement pour surmonter leurs épreuves, et ce, tout en respectant leurs valeurs et en restant dans leur communauté.
Un projet inuit pour la communauté
Les services offerts par la maison Qarmaapik diffèrent de ceux du modèle conventionnel de protection de l’enfance. Les familles qui vivent des moments difficiles peuvent y loger jusqu’à sept jours et y recevoir de l’aide dans un endroit au diapason de leurs valeurs culturelles. Des intervenant.e.s d’origine inuite, des Aîné.e.s, des conseillers.ères et du personnel de la santé unissent leurs forces pour encadrer les familles pendant leur séjour. Si jamais ces dernières n’arrivent vraiment pas à surmonter leurs problèmes, on fait alors appel aux services de protection de l’enfance.
Privilégier une approche communautaire plutôt que de recourir systématiquement au système marque en soi une transformation. Juste dans la première année, la maison a accueilli 35 familles, dont 24 s’y sont présentées de bon gré (les 11 autres ont été référées par les services sociaux ou par des organismes partenaires).
« Le cycle de la violence et des placements [en famille d’accueil] doit cesser, parce que ça n’amène qu’une succession infinie de traumatismes. »
— Ellasie Annanack, conseillère à la maison Qarmaapik
Des familles plus unies, chaque jour
À la maison Qarmaapik, on se concentre aussi bien sur les relations du quotidien que sur la gestion de crises. On y propose une gamme complète de programmes pour les parents et les enfants : soirées bien-être, voyages de chasse, renforcement de la communication et des liens au sein de la famille… Ici, on ne compte pas uniquement sur les services de consultation – on préconise une approche communautaire pour la prévention et la guérison. L’organisme s’appuie donc sur des déjeuners d’échange entre pairs, des repas festifs, des journées de cueillette, des soirées cinéma et des rassemblements avec les Aîné.e.s.
La maison Qarmaapik fait aussi office de cuisine communautaire à l’année, et elle présente des événements saisonniers qui rassemblent les gens et soutiennent les familles de la communauté. À Noël, c’est plus de 100 paniers de nourriture qui sont distribués aux gens dans le besoin (familles, personnes âgées, personnes seules).
Des leaders émergent.e.s en harmonie avec leur culture
En 2023, la maison Qarmaapik a encouragé la création du camp de guérison Qalirusilik (composé d’un chalet et d’une tente), où les membres de la communauté peuvent pêcher, cueillir des petits fruits ou tout simplement communier avec la nature pour guérir leurs blessures.
On prend également soin de la nouvelle génération. Les jeunes y sont embauchés pour s’occuper des camps d’été, planifier les activités destinées aux enfants et parfaire leurs compétences en leadership. Quelques participants et participantes sont même devenus conseillers.ères, coordonnateurs.trices de programmes ou gestionnaires du logement.
C’est d’ailleurs le cas de notre responsable du bureau d’hébergement et d’une de nos conseillères qui fournit maintenant son aide à des familles comme la sienne.
Un modèle à reproduire
Grâce à son équipe de conseillers.ères qui s’agrandit et à son nouveau véhicule d’urgence, la maison Qarmaapik est en mesure de rejoindre plus de familles que jamais et souhaite continuer sur cette lancée. Le personnel forme désormais les membres de communautés voisines en leur transmettant son expertise pour les aider à adopter des modèles similaires.
« J’espère que nous réussirons à inspirer plus de gens, car ce service est essentiel dans chaque communauté. »
— Ellasie Annanack