Avant, on trouvait des montagnes de rebuts métalliques abandonnés dans la décharge de Cambridge Bay au Nunavut. Mais c’est aujourd’hui une histoire du passé, puisque ces rebuts sont devenus des œuvres d’art d’une complexité surprenante : des assemblages de pièces soudées à l’effigie de bœuf musqué, d’étoiles polaires et même d’une immense représentation de Sedna. Chacune de ces créations cache l’histoire d’une transformation, aussi bien pour le métal qui les compose que pour les jeunes artistes qui les ont façonnées.
Du rebut à l’art est né d’une volonté d’offrir une dernière chance aux jeunes de 18 à 30 ans à risque d’incarcération. Le programme leur fournit un endroit sécuritaire où ils peuvent canaliser leur énergie pour fabriquer des œuvres d’art à partir de métaux récupérés qui sont assemblés par soudage. Lauréat 2018 d’un Prix Inspiration Arctique, l’équipe du programme a reçu une bourse de 100 000 $ pour aménager un espace dédié au soudage dans les installations du studio d’art communautaire Red Fish. Les jeunes y bénéficient de l’accompagnement et des outils nécessaires à la transformation des rebuts métalliques en œuvres d’art, tout en cultivant leur sens de la culture et de la communauté.


Des compétences créatrices de possibilités En participant au programme, les jeunes gagnent bien plus que des talents artistiques. Les projets concrets leur apprennent les mesures de sécurité, en plus de notions d’ingénierie, de mathématiques et de mécanique. Ces compétences ouvrent les portes des domaines de la construction, de la réparation de véhicules et, bien sûr, de l’art. Après le programme, les jeunes travaillent dans des entreprises locales, poursuivent des études et rejoignent même parfois l’équipe du studio.
Selon les données du ministère des Services à la famille du Nunavut, Du rebut à l’art jouit jusqu’à présent du plus haut taux de fréquentation parmi tous les programmes éducatifs en vigueur au Nunavut. Mais surtout, aucune récidive ou incarcération n’a été répertoriée chez ses participants et participantes.
« Grâce à l’étincelle de passion qui brille dans l’esprit de ces jeunes, ce n’est pas que le métal qui est façonné, mais bien un avenir radieux et un exemple édifiant pour la jeunesse du Nunavut. » – Studio d’art communautaire Red Fish
Reconstruire sa fierté, une pièce à la fois Les œuvres créées se voient réserver des places de choix partout au pays – des sculptures offertes au premier ministre aux installations permanentes dans le NCSM Max Bernays de la Marine royale canadienne. Sous les précieux conseils des Aînées, chaque pièce se voit infusée de la connaissance ancestrale inuite pour que l’histoire et la culture demeurent des éléments centraux de l’œuvre.

Un centre communautaire à portée nationale À ce jour, plus de 700 barils remplis de rebuts métalliques ont été transformés en œuvres qui agrémentent Cambridge Bay, contribuant ainsi à la fierté de la communauté. Ces sculptures sont autant de témoignages vibrants des merveilles qu’un alliage de créativité et d’accompagnement bienveillant peut produire lorsque l’on dispose des ressources nécessaires. Encouragé par le succès du programme, The Red Fish Art Society a été fondée en 2023 pour étendre le modèle à d’autres collectivités nunavutoises et ainsi offrir la possibilité à plus de jeunes de métamorphoser les rebuts en quelque chose d’extraordinaire, aussi bien dans l’atelier que dans leur vie personnelle.

